Couverture du journal du 02/06/2025 Le nouveau magazine

Lorient Intelligence Embarquée : un nouveau cluster est né

Sur le modèle de la Sailing Valley ou de la composite Valley, Lorient Agglomération lance officiellement le collectif Lorient Intelligence Embarquée. Son but ? Fédérer tous les acteurs locaux impliqués dans l'intelligence embarquée sur les navires, la conception de logiciels marins ou l’automatisation.

Le 21 mai naissait officiellement  le nouveau cluster sous l'égide de : Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient ; Fulup Le Foll, PDG de l’entreprise IoT.BZH ; Florian Barbier, directeur des opérations territoriales pour la société Eryma ; Alain Boschet, PDG de NKE Instrumentation ; David Gautier, directeur mécatronique chez K-Challenge

Le 21 mai naissait officiellement le nouveau cluster sous l'égide de : Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient ; Fulup Le Foll, PDG de l’entreprise IoT.BZH ; Florian Barbier, directeur des opérations territoriales pour la société Eryma ; Alain Boschet, PDG de NKE Instrumentation ; David Gautier, directeur mécatronique chez K-Challenge ©LorientAgglo/N.SaintMaur

« Ce qui est intéressant dans ce cluster, c’est d’imaginer comment mettre en commun notre expertise afin de réduire les coûts dans des domaines où les entreprises du secteur ne sont pas en concurrence. C’est aussi une opportunité pour nous connaître et imaginer des projets collaboratifs », explique Fulup Le Foll, PDG de l’entreprise lorientaise IoT.BZH.

LIRE AUSSI :  DOSSIER EXCLUSIF. Réarmement en Bretagne : les industriels mobilisés pour éviter « la guerre de retard »

La bonne marche du travail collectif mené dans le cadre de Lorient Composite Valley a amené Lorient Agglomération à dupliquer l’initiative pour Lorient Intelligence Embarquée. Dès le mois d’octobre 2024, un collectif rassemblant Lorient Agglomération et des acteurs économiques locaux du secteur de l’intelligence embarquée a été créé pour favoriser les échanges sur des questions commune…