Couverture du journal du 23/02/2024 Le magazine de la semaine

Marketing : 2 entreprises vannetaises assurent la promotion des opticiens-lunetiers de France

Optic Performance et Talents Tube, deux TPE vannetaises, ont été missionnées par la branche professionnelle de L’Optique lunetterie et l’Observatoire prospectif du commerce pour faire la promotion au niveau national d’un métier qui veut attirer de nouveaux talents.

Sébastien Favre (Optic performance) et Franck Delalande (Talents tube) unissent leurs compétences au service des Marketing des opticiens-lunetiers

Sébastien Favre (Optic performance) et Franck Delalande (Talents tube) unissent leurs compétences au service des Marketing des opticiens-lunetiers

« Définir un projet professionnel, changer de domaine d’activité ou bien identifier les bons interlocuteurs pour booster sa carrière… » Le site internet Branché Opticien se présente comme une sorte de guichet unique, porté par l’ensemble de la filière optique et ses organisations syndicales, pour promouvoir et faciliter l’accès au métier d’opticien-lunetier. La filière recrute et veut le faire savoir. Elle a donc fait appel à deux TPE vannetaises pour leur connaissance du secteur et leur complémentarité.

Marketing et vidéos

Optic Performance est le partenaire marketing des opticiens depuis 10 ans et contribue au développement de leur magasin. Son expérience et son expertise approfondies de ce marché ont été essentielles dans la création de la stratégie de communication et de ses outils comme la charte graphique, le site internet, l’animation de salons professionnels et la stratégie digitale.

Talents tube, quant à elle, est une plateforme de recrutement vidéo reconnues bien au-delà du département et qui a su innover dans le secteur des RH grâce à des vidéos immersives qui valorisent l’entreprise, les métiers, les compétences et les salariés.

Attirer de jeunes talents

Optic Performance et Talents Tube, ne sont pas seulement chargées d’assurer la promotion de la filière via un nouveau site internet. Elles sont missionnées pour concevoir une stratégie de communication « innovante pour faire connaître et valoriser les atouts du métier d’opticien-lunetier ». Celle-ci devra s’adresser en priorité aux jeunes talents et aux personnes qui souhaitent se réorienter professionnellement. Une information plus dynamique qui doit aussi permettre de fidéliser les salariés dans le domaine de l’optique.

L’alliance de leurs savoir-faire, marketing et vidéo, est parfaitement agencée sur le site internet qui est un véritable centre de ressource sur la profession. Les jeunes comme les moins jeunes trouveront toutes les réponses à leurs questions ainsi que les contacts nécessaires pour aller plus loin…