Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Modernisation du système de santé : l’ARS Bretagne mobilise plus de 100 millions d’euros

Fin novembre 2024, l’ARS Bretagne a rassemblé les acteurs de la santé et les représentants des collectivités et préfectures, dans le cadre du comité régional d’investissement Ségur. L’occasion de passer en revue les investissements des derniers mois dans le cadre de la modernisation du système de santé breton.

L’ARS Bretagne mobilise plus de 100 millions d’euros dans le cadre de la modernisation du système de santé

L’ARS Bretagne mobilise plus de 100 millions d’euros dans le cadre de la modernisation du système de santé ©Shutterstock

10,81 millions d’euros ont été accordés en 2024 en termes d’investissements courants, en priorité aux établissements ayant le plus de difficultés à les assurer. L’objectif étant d’améliorer le fonctionnement des services au quotidien (équipements hôteliers, logistiques, informatiques, réalisation de petites rénovations ou de travaux légers). Elle profite à tous les établissements de santé, peu importe leur activité ou leur statut, public ou privé. Cette nouvelle enveloppe porte à près de 70 millions d’euros les aides attribués dans ce cadre depuis 2021. En 2025, l’ARS Bretagne devrait renouveler le dispositif à hauteur de 5,5 millions d’euros.

Le Ségur de la santé prévoit aussi des aides en vue de la restauration des capacités financières des établissements ; une manière de consolider leurs comptes. Dans ce cadre, l’enveloppe 2024 atteint 32 millions d’euros et porte ainsi à 147 millions les aides versées depuis 2021.

LIRE AUSSI :  GRAND FORMAT. Vivalto Santé soigne son modèle

Investissements structurants : plus de 50 mill