10,81 millions d’euros ont été accordés en 2024 en termes d’investissements courants, en priorité aux établissements ayant le plus de difficultés à les assurer. L’objectif étant d’améliorer le fonctionnement des services au quotidien (équipements hôteliers, logistiques, informatiques, réalisation de petites rénovations ou de travaux légers). Elle profite à tous les établissements de santé, peu importe leur activité ou leur statut, public ou privé. Cette nouvelle enveloppe porte à près de 70 millions d’euros les aides attribués dans ce cadre depuis 2021. En 2025, l’ARS Bretagne devrait renouveler le dispositif à hauteur de 5,5 millions d’euros.
Le Ségur de la santé prévoit aussi des aides en vue de la restauration des capacités financières des établissements ; une manière de consolider leurs comptes. Dans ce cadre, l’enveloppe 2024 atteint 32 millions d’euros et porte ainsi à 147 millions les aides versées depuis 2021.
LIRE AUSSI : GRAND FORMAT. Vivalto Santé soigne son modèle
Investissements structurants : plus de 50 millions en 2024
L’Agence a validé le double projet du centre hospitalier de Cornouaille Quimper Concarneau, aidé à hauteur de 18,9 millions d’euros. Il vient compléter ceux, d’ores et déjà validés en début d’année :
- EPSM du Morbihan à Saint-Avé (6 millions pour le bâtiment admission et la requalification du site) ;
- EPSM Charcot de Caudan (11,9 millions d’euros pour le développement du pôle ambulatoire lorientais et la reconstruction de quatre unités sur Caudan) ;
- Centre hospitalier Guillaume Régnier (15 millions d’euros pour la mise aux normes des unités d’hospitalisation avec la construction de 80 places, la réhabilitation d’un bâtiment existant en centre culturel et la création de 40 lits d’accueil et d’orientation).
Sur l’année 2024, ce sont ainsi plus 50 millions d’euros d’aide à des projets structurants qui ont été attribués.
Parallèlement, huit projets demeurent en cours d’instruction, ce à différents stades. Ils concernent :
- le CHU de Rennes (phases 2 et 3) ;
- le Groupement hospitalier de Rance Emeraude ;
- le Groupement hospitalier Brocéliande atlantique.
- Centre hospitalier de Redon Carentoir ;
- Centre hospitalier de Brocéliande ;
- Centre hospitalier de Saint-Brieuc ;
- Centre hospitalier de Lannion associé à la polyclinique du Trégor ;
- Centre hospitalier de Guingamp.
ET AUSSI : Hoppen, ambassadeur de la French care
Médico-social : 8,5 millions d’euros en 2024
En 2024, l’ARS Bretagne a attribué 2,7 millions d’euros aux établissements médico-sociaux pour accompagner des projets immobiliers structurants. Cette enveloppe concerne trois projets : Ehpad Les jardins anglais du centre hospitalier de Dinan (aide de 420 000 euros) ; Ehpad du centre hospitalier de Saint-Renan (aide de 590 000 euros) ; Ehpad Saint-Michel de Liffré (aide de 1 740 000 euros). Des projets morbihannais, encore à l’étude, pourraient compléter ce programme. Par ailleurs, entre 2021 et 2023, l’ARS Bretagne avait déjà attribué 54,2 millions d’euros dans ce cadre.
Parallèlement, dans le contexte inflationniste entraînant la hausse du coût des travaux et des taux d’intérêt, l’ARS Bretagne, en lien avec les Conseil départementaux, attribue des aides complémentaires aux établissements engagés dans des projets immobiliers importants. En 2024, huit opérations sont ainsi sécurisées pour un total de 5,8 millions.
Le Ségur de la santé prévoit également le développement des tiers lieux en Ehpad. En 2024, huit nouveaux dossiers ont ainsi été sélectionnés et bénéficient du soutien financier de l’ARS Bretagne (196 000 euros au total). Depuis 2021, ce sont ainsi vingt projets de Tiers lieux qui ont bénéficié de l’accompagnement financier de l’ARS Bretagne.
Comité régional d’investissement Ségur
Le Comité régional d’investissement du Ségur (Cris) a été installé en octobre 2021. Il réunit, autour de l’ARS Bretagne, les représentants des fédérations hospitalières et médico-sociales, des instances de la démocratie en santé, des conseils départementaux et des préfectures et du Conseil régional. Deux fois an, cette instance dresse l’état des lieux des projets en cours et précise l’évolution de leur instruction.