Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Musée des Beaux-arts de Rennes : collections américaines

L’équipe de conservation du musée des Beaux-arts de Rennes et les étudiants du master d’études anglophones de l’université de Rennes 2 ont imaginé un parcours en autonomie pour permettre aux visiteurs de découvrir les œuvres des artistes américains conservées au sein des collections permanentes.

©DR

©DR

©DR

©DR

L’intérêt porté à l’École américaine remonte aux années 1960 : en 1960-1961, Marie Berhaut, conservatrice du musée des Beaux-arts de Rennes organisait en partenariat avec le centre culturel américain une exposition intitulée Artistes américains en France suivie, en 1962, d’une seconde dédiée à Alexander Calder, marquée par l’achat d’une très belle estampe, La Lune et la montagne, 1960.

La plupart des œuvres américaines du musée se rapportent à la seconde école de Paris. Celle-ci rassemble des artistes qui ont vécu à Paris dans les années 1950-1960 (Sam Francis, Jean-Paul Riopelle) ou qui se sont installés en France comme Joan Mitchell et Shirley Jaffe. On relevait à cette époque de subtiles correspondances entre l’Expressionnisme abstrait new-yorkais et l’Abstraction lyrique parisienne.

D’autres liens se sont tissés à New York entre le Chilien Enrique Zañartu et les surréalistes Français Yves Tanguy et André Masson. Zañartu s’établira par la suite à Paris. En 2021, à l’occasion de l’exposition Hayter et l’atelier du monde, le musée des Beaux-arts de Rennes est revenu sur c…