Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

Nomade architectes : création d’une nouvelle branche patrimoine

Laurent Delfour / Nomade Architectes

Laurent Delfour, architecte du patrimoine, devient associé de l’agence Nomade Architectes (Vannes et Paris). Il prend en charge la direction de la nouvelle structure Nomade Architecture & Patrimoine.
Nomade Architectes travaille déjà sur des projets de restructuration de bâtiments patrimoniaux. On leur doit notamment la réhabilitation à Vannes du cloître et de la chapelle du Couvent des Carmélites en logements pour personnes âgées autonomes, la restauration de l’ancien tribunal de Pontivy ou encore la réhabilitation du domaine du Mézo à Ploëren, transformé en complexe hôtelier.
L’agence cherche maintenant à diversifier son activité avec cette filiale spécialisée dans la restauration, la réhabilitation, et l’aménagement de bâtiments protégés au titre des monuments historiques. Laurent Delfour rejoint le groupe Nomade dans ce cadre, afin de piloter la filiale Nomade Architecture & Patrimoine basée à Bordeaux. Doté d’une expérience de plusieurs années au sein du corps des architectes des bâtiments de France, il est en charge du développement de l’activité et de la formation des architectes qui l’accompagneront.
Nomade Architectes fait également partie des 6 lauréats sélectionnés (sur 80 candidats) pour participer au concours du schéma directeur culturel du Centre Pompidou, à Paris.