Qu’est-ce que l’association Estim Numérique ?
Mélissa Cottin : C’est une association régionale qui œuvre pour l’égalité professionnelle dans le secteur du numérique. Notre priorité est de féminiser ces métiers de la tech, de travailler sur l’attractivité et la rétention des talents féminins.
Who run the tech ? événement 100% tech et 100% expertes, le jeudi 28 novembre à Rennes
Pourquoi cet évènement Who run the tech ?
Nous nous sommes rendu compte que l’éco-système rennais était déjà riche en termes d’évènements en lien avec l’attractivité du numérique. Notre problématique n’était pas de faire un ènième évènement, mais de combler les trous dans la raquette : comment allumer la mèche et faire un évènement sur la perte des talents féminins s’est imposé. On a besoin de montrer que les femmes parlent autant de tech que les hommes, qu’elles sont visibles, qu’elles se soutiennent, et donner envie à d’autres femmes de s’intéresser aux métiers techniques.
Pourquoi les femmes ne font pas carrière dans la tech ?
Il persiste des représentations très genrées sur la tech : c’est un truc de garçon, il faut être bon en maths, le mythe du geek. On manque de représentation féminine dans la tech. Ensuite, 50 % des femmes quittent l’IT avant leurs 35 ans, contre 20 % dans les autres secteurs, c’est dramatique et c’est un sujet trop peu développé. Elles s’en vont à cause du sexisme ordinaire, le manque de légitimité, de reconnaissance, le manque de rôle modèle… Dans ce secteur la culture d’entreprise n’est pas inclusive, il y a un isolement très ressenti par les femmes. Comment dire aux femmes d’aller dans ce secteur alors que l’on sait pertinemment qu’elles ne vont pas y rester… Donner envie si on ne traite pas le syndrome du tuyau percé derrière, ça ne sert à rien.
Quels leviers pour changer cela ?
Continuer de sensibiliser les entreprises et les organismes de formation. Sensibiliser pour agir, car la situation n’évolue pas, voire recule. Les préjugés persistent, il faut soutenir les femmes dans leur reconversion, leur formation et dire qu’elles sont aussi pertinentes que les hommes.
Évènement mixte / non-mixte ?
La journée Who run the tech ? sera mixte et ouvert, mais l’afterwork sera non-mixte. Les femmes ont besoin d’un temps entre elles, pour déverrouiller certains freins, développer leur réseau professionnel.