Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Pablo Diaz : Directeur de Sciences Po Rennes

Pablo Diaz a pris cet été la direction de l’IEP - Institut d’Etudes Politique de Rennes, qui fêtera ses 30 ans d’existence en 2021. Son ambition est de faire évoluer cette formation d’excellence, dédiée aux futurs élus et cadres dirigeants, afin que ceux-ci appréhendent de manière intelligible les mutations mondiales, sociétales et environnementales.

Originaire de Puerto Montt, une ville portuaire du Sud du Chili, Pablo Diaz débarque en France à 7 ans, alors que le général Augusto Pinochet vient de prendre la tête du pays lors d’un coup d’État. « Être confronté, dès son plus jeune âge, à l’exil politique puis à l’accueil d’une France « terre d’asile », permet de mesurer le rôle crucial de l’école de la République, en particulier quant au processus d’intégration fondé sur la transmission de savoirs universels. » Il grandit en région parisienne, rejoint Rennes à 20 ans pour suivre des études d’économie à Rennes 1. Il passe un doctorat en économie industrielle, obtient le concours CNU – Conseil national des universités- qui permet de devenir maître de conférences, et entre ainsi à l’IEP de Rennes en 1999. Il s’engage aussi dans sa commune à Châteaubourg, membre du Conseil Municipal depuis 2014.

En 2009 en plus de son poste d’enseignant-chercheur il devient adjoint de la direction, comme directeur des études au côté de Patrick Le Floch le directeur de Sciences Po Rennes. En 2019 il se présente à la succession de ce dernier, candidature validée à la majorité des votes du CA de l’école et officialisée par la ministre de l’Enseignement Supérieur le 5…