Couverture du journal du 19/04/2024 Le nouveau magazine

Côté Mer à Dinard change de propriétaire

Nouvelle équipe à la crêperie du Bd Wilson, un lieu emblématique avec sa façade classée bleue et blanche. Bâtiment classé, intérieur modernisé pour une ambiance lounge, des produits de qualité et locaux, Maryline a repris le « Coté mer » début octobre, avec à ses côtés 2 crêpiers et 2 serveurs.

De g.à d. les crêpiers Julie et Jules, Marilyne au centre et Emilie et Laura pour le service

En crêperie, s’il faut commencer par le début, et bien au départ il y a la farine, le blé noir. « Nous nous fournissons au Moulin de la Fatigue à Vitré, en IGP. » Un moulin ancestral qui transforme son blé noir sur des meules de pierre en silex datant de 1870… Il y a aussi un vaste choix de cidres, notamment une sélection de la Maison Sorre à Plerguer, « dont le GUILLEVIC, un cidre issu d’une seule variété de pomme, acidulé et frais, avec des bulles d’une finesse extraordinaire, c’est pourquoi on le nomme le « Champagne » des cidres ! Nous aimerions travailler avec la Ferme de Beausoleil de Matignon, lancer ainsi des partenariats avec des producteurs artisanaux locaux », et pour les autres boissons le fournisseur est le dinannais Cozigou. « Légumes, lait, beurre, 80 % de l’approvisionnement est local, et nous aimerions pousser le concept. Pourquoi pas, pour le saumon fumé travailler avec un fumoir à Dinard ou St Cast… ». Une réflexion et un dosage délicat pour ne pas faire flamber le prix d’une galette sur le menu.

Marilyne à la proue, et Franck dans son sillage

Cette reprise de la crêperie est un projet de couple. Avec prudence et discernement Franck a lui choisit de continuer son activité professionnelle. « Nous sommes anciens rennais. C’est une reconversion professionnelle pour Marilyne, pour autant nous connaissons bien le milieu de la restauration. » Après une formation au Centre culinaire de Rennes, Marilyne se fait une première expérience à « La Violette », crêperie de François de Péna à Bain-de-Bretagne, puis à La Richardais à « Carrément Crêp’ » chez Anita et Bertrand Lequeux, puis une saison à l’Île aux Moine. L’occasion se présente de reprendre cette affaire assez importante à Dinard, proche de la plage de l’écluse et du casino, 4 salariés à l’année et 13 en saison d’été, 60 couverts en intérieur, plus 20 en terrasse.

« Nous avons dépersonnalisé l’intérieur et sa décoration marine, pour plus de sobriété et une atmosphère cosy. Le week-end l’amplitude horaire est élargie et l’on peut ainsi venir l’après-midi comme en salon de thé, pour une pause chaleureuse à « Coté Mer »».

Ouverture 6J/7 midi et soir, fermeture le mercredi
Les samedi et Dimanche : 12h-17h30 et de 19h-21h30
Côté Mer, 29 Boulevard Wilson, Dinard
Tel : 02 99 16 80 30