Couverture du journal du 19/04/2024 Le nouveau magazine

Bretagne : nouvelle campagne #PASSEZALOUEST

Du 5 au 24 novembre, la campagne Passez à l’Ouest revient, non plus sur les murs du métro comme en 2017, mais sur les réseaux sociaux avec pour objectif de convaincre qu’on peut non seulement venir visiter la Bretagne mais aussi s’y installer durablement et y construire sa vie professionnelle.

La Bretagne lance une nouvelle campagne d’attractivité régionale

Du 5 au 24 novembre, la campagne Passez à l’Ouest revient, non plus sur les murs du métro comme en 2017, mais sur les réseaux sociaux avec pour objectif de convaincre qu’on peut non seulement venir visiter la Bretagne mais aussi s’y installer durablement et y construire sa vie professionnelle. Conçu dans la même tonalité, ce nouvel épisode vise à changer le regard sur le travail et le dynamisme économique de la Bretagne. Le message-clé « Venez aussi pour le travail ! » se décline à travers cinq visuels diffusés sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. À l’instar du premier volet, les partenaires de la Région, collectivités et entreprises, sont invités à s’approprier les contenus pour donner encore plus d’écho au message.

La Bretagne recrute !

C’est en substance le message que veut faire passer la Région à travers cette nouvelle campagne d’attractivité, plus ciblée, réalisée avec l’appui de l’agence nantaise Notchup. Avec 40 000 offres d’emploi actuellement disponibles sur le territoire, l’enjeu est en effet de répondre aux besoins croissants de recrutement des entreprises dans de nombreux secteurs.

Pendant 3 semaines, le plan média digital va permettre de toucher 4,2 millions de personnes âgées de 25 à 50 ans, se connectant sur mobile ou ordinateur, à Paris et dans un rayon de 50 km autour de la capitale. Pour les besoins des 5 visuels de la campagne, les entreprises emblématiques Multiplast (Vannes), Digitaleo (Rennes), Hénaff (Pouldreuzic) et Yves Rocher (La Gacilly) ont bien voulu ouvrir leurs portes aux photographes;

« Prenez un aller simple » à Montparnasse

En écho, une grande toile de 62 m2, positionnée dans le hall des départs de la gare parisienne, fait très clairement passer le message des opportunités professionnelles offertes en Bretagne : un aller simple s’impose pour qui veut travailler dans l’économie maritime, le numérique et la  cybersécurité, les industries alimentaires ou la transition énergétique.

Travail et qualité de vie dans les mêmes stories

Trois mini-stories vidéo viennent compléter le dispositif mis en place sur les réseaux sociaux et en gare Montparnasse. Elles racontent, en l’espace de 10 secondes, qu’il fait aussi bon vivre que travailler en Bretagne. Quant au site passezalouest.bzh, il a été mis à jour aux couleurs de cette campagne, intégrant des témoignages de néo-Bretons et des contacts d’organismes locaux en mesure de faciliter les projets d’installation.
Enfin, la Région et son agence économique BDI misent sur une appropriation toute aussi virale  qu’en 2017. Pour ce faire, Bretagne Développement Innovation incite les acteurs économiques à s’emparer de la campagne et à créer leurs propres visuels pour mettre en avant leurs offres de recrutement et faire le buzz…

La campagne sera-t-elle aussi virale qu’il y a deux ans, à l’arrivée de la LGV Paris-Bretagne ? Réponse dans 3 semaines.