Couverture du journal du 10/05/2024 Le nouveau magazine

Patrimoine Vivant : le Minor ouvre ses ateliers pour les Journées du Patrimoine

©Le Minor

Les 16 et 17 septembre 2023, les Journées Européennes du Patrimoine célèbrent cette année le Patrimoine Vivant. C’est justement l’objet du label reçu par Le Minor en avril dernier, celui d’Entreprise du patrimoine vivant (EPV).
Le Minor va donc célébrer ces journées avec un riche programme : visites guidées de l’atelier, découverte de l’histoire de la marque textile centenaire, observation des savoir-faire à l’œuvre pour fabriquer les marinières et autres pulls marins. Les visiteurs pourront ainsi assister aux différentes étapes de couture, de finitions à la main, ou de tricotage sur d’antiques machines.
Installé à Guidel, Le Minor fabrique depuis 1922 des vêtements 100% made in France. La bonneterie offre un modèle devenu rare d’atelier intégré puisque toutes les étapes de fabrication sont assurées dans ses murs. Le label EPV lui a été remis pour 5 ans par l’Institut National des métiers d’arts après 18 mois de préparation. Créé en 2005, le label EPV, qui met en avant le savoir-faire de l’entreprise, est de plus en plus sollicité.