Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

Pays de Lorient-Quimperlé : les produits de la mer, filière star du territoire

L'économie du pays de Lorient-Quimperlé (Morbihan) tourne entièrement autour de la filière des produits de la mer. De la production à la distribution en passant par la transformation, celle-ci représente près de 3743 emplois et cela ne cesse de croître chaque année.

Les activités de pêche dominent largement avec 790 marins pêcheurs. ©Lorient agglomération - Cohonner Hervé

Les activités de pêche dominent largement avec 790 marins pêcheurs. ©Lorient agglomération - Cohonner Hervé

Comment imaginer le pays de Lorient-Quimperlé sans sa filière des produits de la mer ? Ce serait impossible. Cette dernière est présente dans son intégralité sur ce territoire, de la production en passant par la transformation jusqu’à la distribution. 

La pêche représente la majorité des emplois de la production, avec la conchyliculture et la pisciculture. Les petites entreprises ont également un rôle phare dans la transformation des produits, avant leur distribution grâce, notamment, à deux entreprises de transports spécialisés dans le domaine : Delanchy et STEF Seafood. 

3743 emplois en 2019 

Cela représente ainsi près de 3743 emplois dans cette filière au 31 décembre 2019, soit 25% des emplois totaux de la région. Parmi ces 25%, la production représente 23% (850 emplois), dont 790 marins-pêcheurs. Concernant les activités de transformation, elles représentent à elles seules 2700 emplois (77% de la filière). 

Selon ces données, Lorient-Quimperlé se place ainsi en seconde position en Bretagne en termes d’effectifs dans ce domaine, derrière la Pays de Cornouaille (5 972 emplois).

Source : Etude réalisée par l’organisme Audélor, « La toile alimentaire des produits de la mer du pays de Lorient-Quimperlé »