Le projet de loi de finances (PLF) pour 2025 s’inscrit dans une stratégie de redressement des comptes publics, pour ramener le déficit à 5% du PIB dès 2025 et sous les 3% à l’horizon 2029. Pour y parvenir, le gouvernement vise un effort budgétaire de 60 milliards d’euros d’économies, dont les deux tiers devraient provenir de réductions des dépenses publiques.
Les PME innovantes, grandes perdantes ?
Dans ce contexte, les dispositifs de soutien à l’innovation des petites et moyennes entreprises (PME) sont sur le grill et pourraient bien être rabotés de façon significative. La première version du PLF 2025 prévoit notamment la suppression de l’exonération de charges sociales pour les Jeunes entreprises innovantes (JEI) et la non-reconduction du Crédit impôt innovation (CII), qui expire fin 2024. La balle est dans le camp du Parlement, où le débat court, laissant les entrepreneurs dans l’incertitude, puisque ces mesures, si elles étaient adoptées, pourraient avoir des conséquences pour de nombreuses PME innovantes et start-up.
« Les JEI, qui n’ont pas anticipé le retour à un taux normal de cotisations patronales dans leurs prévisions 2025, pour…