Symboliquement, c’est avec des briques en plastique portées ensemble par les acteurs du projet que la première pierre marquant le début des travaux a été posée. « C’est plus propre que des parpaings et du ciment », sourit Jean-Marc Trihan, PDG du groupe Lamotte.
Il s’agit d’un projet d’envergure à Cesson-Sévigné : l’extension d’un pôle dédié à la cancérologie des hôpitaux privés rennais. Un nouveau bâtiment de 6 200 m² dans le prolongement de ses locaux actuels. L’investissement de 40 millions d’euros est porté par le groupe Vivalto Santé avec l’Institut de cancérologie et de radiothérapie bretillien (ICRB), le Centre d’explorations isotopiques (CEI) et la Maison des consultations. Les travaux ont débuté en avril dernier et devraient se terminer au printemps 2026.
Dessiné par l’architecte Valentin Engasser, de Club architecture, à l’origine d’autres projets rennais comme l’écoquartier Lorette ou la Zac de l’Eurorennes, le nouveau pôle des hôpitaux rennais prend une « dimension inégalable », selon le maire de Cesson-Sévigné, Jean-Pierre Savignac.
LIRE AUSSI : GRAND FORMAT. Vivalto Santé soigne son modèle

Sur sept niveaux et une surface de 6 200 m², le bâtiment, en cours de construction, s’inscrit dans le périmètre du futur « Campus Santé » de Cesson-Sévigné ©Club architecture
Améliorer le parcours de soins
Ce nouveau pôle de santé, qui s’appuiera sur les structures de Cesson-Sévigné et de Saint-Grégoire, répondra à de nouveaux besoins. La structure actuelle de Cesson-Sévigné est composée de 207 lits. Avec l’extension, la capacité d’accueil sera augmentée, avec 20 lits et 10 places supplémentaires. Cet accroissement concernera les services d’hospitalisation d’hématologie et de médecine polyvalente. Deux spécialités qui connaissent une forte croissance selon Yann Béchu, directeur général des hôpitaux privés rennais.
« Futur pour la santé en Bretagne »
Ce nouveau pôle d’excellence proposera trois équipements d’imagerie médicale en médecine nucléaire du CEI : scintigraphie, TEP-Scan numérique pour la détection des cancers ou caméra CZT numérique pour la réalisation de scintigraphie en cardiologie. L’objectif ? « Offrir un pôle de santé majeur qui rayonnera sur tout le département », selon Jean-Pierre Savignac. Et qui s’inscrit dans « le futur pour la santé en Bretagne », complète Jean-Marc Trihan. Les porteurs du projet mettent également en avant la facilité d’accès de ce nouveau pôle près de la voie express et de la ligne B du métro pour pouvoir « traiter les gens en proximité » et éviter que les personnes atteintes de maladies chroniques fassent trop d’allers-retours.
Le groupe breton Lamotte a travaillé avec Vivalto Santé sur d’autres projets d’envergure comme un centre médico-sportif à Saint-Grégoire, l’Institut locomoteur de l’Ouest, un centre de radiologie ultra-équipé de 3 000 m² ainsi qu’une maison médicale à Cesson-Sévigné.