Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Pontivy : l’ancien tribunal rénové pour 2024

lotoarchilab © Nomades Architectes

Un espace territorial du Centre Bretagne, un jardin paysagé et fleuri, un restaurant de produits locaux, des salles de réunion et de coworking : l’ancien tribunal de Pontivy se transforme.
Fermé depuis 2017 et propriété de la Région Bretagne depuis 2020, le bâtiment est en cours de rénovation. 5,2 M€ sont investis pour remettre en valeur le cachet originel du tribunal construit par Napoléon Bonaparte à partir de 1807, et inauguré en 1858 par Napoléon III.
Le chantier, piloté par Nomades Architectes (Vannes), mise sur le réemploi des matériaux (parquets, mobiliers, pierres) et la restauration des jardins, avec le concours des lycées professionnels du secteur. La fin des travaux est prévue pour le printemps 2024.
La Région a décidé de réhabiliter ce site majestueux pour y installer une douzaine d’agents et décentraliser une partie de ses services (emploi, formation, développement économique…). Le site doit également accueillir des expositions du FRAC Bretagne, et le Ty Poz, un restaurant-salon de thé de produits locaux et de saison, ainsi que des salles réunion et de travail ouvertes à tous.