Couverture du journal du 14/05/2021 Consulter le journal

Prox’cycle : un service de proximité

Le vélo est un mode de transport qui a la cote. Nombreuses sont les personnes qui cèdent la voiture pour une mobilité plus responsable. Un moyen de locomotion efficace qui nécessite de l’entretien et parfois quelques réparations.

Prox’cycle

Éric Le Berre de Prox’cycle © Eric Le Berre Souchet

Gagner en autonomie professionnelle

Pour répondre à cette demande de plus en plus accrue de la part des propriétaires de vélo, Éric Le Berre a décidé de créer sa propre entreprise spécialisée dans l’entretien et la réparation de vélo. Après plus d’une quinzaine d’années dans une grande enseigne de sport en tant que vendeur et technicien spécialisé dans les cycles, Éric Le Berre a souhaité gagner en autonomie professionnelle.

Dès son enfance, sa famille lui a donné le goût du sport. Friand de vélo, il a fait de sa passion son métier. Aujourd’hui, il est adhérent au club de VTT de Saint-Aubin-du-Cormier et gérant de « Prox’cycle ».

En Ille-et-Vilaine, une vingtaine d’artisans sont spécialisés dans la réparation et l’entretien de cycles

Un artisan de proximité

« Avant de me lancer dans cette aventure, j’ai réalisé une étude de marché. J’ai ressorti plusieurs besoins : les personnes souhaitent un service de proximité, rapide et efficace » explique Éric Le Berre. C’est en juillet 2020 qu’il développe « Prox’cycle », un service d’entretien et de réparation de vélo à domicile. « Dans mon métier, ce qui m’anime le plus c’est le contact client : j’aime apporter mon expertise et mes conseils », souligne le jeune entrepreneur. Afin d’assurer un service de qualité, Éric Le Berre se déplace uniquement dans un périmètre de 25 kilomètres autour de Saint-Aubin-du-Cormier.

Pour le développement de son entreprise, un conseiller de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne l’a accompagné dès le début de son projet. « J’ai obtenu de très bons conseils. C’est important d’être bien entouré dès le début » déclare l’entrepreneur. Dans quelques années, il projette de développer la vente de vélo d’occasion.

Pour plus d’informations : http://proxcycle.fr/