Couverture du journal du 23/02/2024 Le magazine de la semaine

[Publi-Reportage] Giboire COMMERCE « Nous épaulons nos clients dans leurs projets»

Le Groupe Giboire accompagne les entreprises dans la vente et l'achat de commerces en centre-ville de Rennes et dans les centres commerciaux périphériques. Sa parfaite maîtrise du terrain, son accompagnement juridique et son aréopage d'experts assurent à l'acquéreur comme au vendeur une grande qualité de transaction.

« Le commerce c’est une négociation tripartite » rappelle Agnès Legros. « Nous sommes garants des intérêts des vendeurs, des acquéreurs mais également des bailleurs. »

Le marché du commerce sur Rennes et sa périphérie est extrêmement dynamique, avec un taux de vacance d’environ 6%, bien en dessous de la moyenne nationale. Si le marché est contraint, le groupe Giboire sait écouter et guider ses clients dans leurs projets pour les accompagner efficacement. « Le premier rendez-vous se passe toujours dans nos locaux, où l’on se pose autour d’un café. C’est important de prendre le temps de la rencontre, qu’une confiance mutuelle s’installe », confie Agnès Legros, directrice immobilière de Giboire Commerce. « Nous étudions la faisabilité du projet et, si nous pensons que cela est nécessaire pour consolider le dossier, nous orientons nos clients vers des experts de notre réseau, expert-comptable, banquiers, notaires, qui sauront apporter les bonnes réponses.»

 « Il est impératif de faire très attention à la qualité du bail qui est vendu »

Éviter les chausse-trapes

Être guidé et accompagné lorsque l’on prend un bail commercial n’est pas une option, tant les écueils sont nombreux. « Il est impératif de faire très attention à la qualité du bail qui est vendu », alerte Agnès Legros. « Le client peut avoir un gros coup de cœur sur un local, mais derrière se cache un bail commercial qui peut s’avérer très contraignant. En premier lieu, il faut vérifier que sa future activité corresponde à celle indiquée dans le bail, et si ce n’est pas le cas, obtenir l’accord pour une déspécialisation. Notre équipe juridique est très attentive à ces questions. » Autre point soulevé par la directrice immobilière de Giboire Commerce : les travaux. « Si l’acquéreur souhaite faire des travaux, il faut s’assurer de la faisabilité du projet et de l’accord de la ville de Rennes. Et là, c’est la force du groupe Giboire : nous connaissons parfaitement les différents services auxquels s’adresser au sein de Rennes Métropole. De plus, comme nous sommes dans une ville classée au niveau des bâtiments de France, nous collaborons avec l’architecte des bâtiments de France et un panel d’architectes spécialisés qui sont en mesure de nous conseiller sur les possibilités de rénovation et de construction. »

Le bon commerçant, au bon endroit

Emplacement, emplacement, emplacement! Cet adage bien connu en immobilier est particulièrement pertinent lorsqu’il s’agit d’acquérir un local commercial. « Lorsque l’on installe un preneur, un certain nombre de questions se posent en fonction de son activité, notamment celle de l’emplacement le plus judicieux. Le cœur de Rennes est un plan de merchandising, similaire à un grand centre commercial. Il ne faut surtout pas perdre de vue qu’il est régi par un certain nombre de rues, chacune destinée spécifiquement à un type d’activité ou à un type de clientèle. Un agent immobilier qui n’est pas Rennais ou qui n’est pas spécialisé dans le commerce pourra toujours vous proposer le magasin de 50 m² que vous recherchez, mais en revanche, il ne connaîtra pas l’environnement commercial et surtout le devenir de la rue où vous allez vous implanter. Au sein du Groupe Giboire, nous échangeons très régulièrement avec les services de Rennes sur l’évolution du centre-ville afin de guider nos clients dans leur future acquisition. Je peux vous donner l’exemple d’Uniqlo que nous avons installé rue du Champ Jacquet. Ils se sont implantés parce que nous les avons informés sur le projet de piétonnisation de ce quartier. Idem pour Starbucks, à qui nous avons proposé l’emplacement Quai Chateaubriand, sachant la future installation du Palais du Commerce place de la République et l’extension de la zone de trafic limitée. »

=> Installations par Giboire Commerce

Participer à la vie de la Cité

Le Groupe Giboire s’inscrit dans un développement harmonieux de la ville. « Le but est de participer à la construction des rues, dans une cohérence de plan merchandising qui fait que demain, les rues vont évoluer favorablement. »Et d’insister sur la nécessaire diversité des enseignes : « Si le centre-ville veut vivre, il faut quelques grandes enseignes bien sûr, mais aussi des commerçants locaux, indépendants. C’est essentiel ! »

Agnès Legros, directrice immobilière de Giboire commerce vous suit dans votre projet avec MARIE FAURE négociatrice spécialiste du commerce depuis 4 ans et Pauline PATUREL  assistante juridique spécialiste des baux commerciaux depuis 8 ans.

 

Depuis un siècle, le Groupe Giboire s’est construit, au fil des générations, sur des fondations restées intactes : respect, engagement, fiabilité et excellence. Par sa taille humaine et son capital entièrement familial, le groupe bénéficie d’un circuit de décision très court, extrêmement réactif. Solidement ancré au cœur des territoires sur lesquels il s’implante, l’activité du Groupe Giboire couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier : promotion immobilière et aménagement foncier, transaction en habitation, gestion locative, immobilier d’entreprise et de commerce, conseil en investissement patrimonial, activité de coworking et syndic de copropriété.

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale