Couverture du journal du 10/05/2024 Le nouveau magazine

Quiberon lauréate du programme Popsu Territoires

©Thibault Poriel

Quiberon figure parmi les 17 lauréats 2023 du programme Popsu Territoires, plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines qui mobilise 250 chercheurs autour de la ruralité et de ses problématiques. La ville rejoint ainsi les 51 territoires déjà engagés dans ce programme débuté en 2019, dont 3 autres villes bretonnes (Vitré, Roscoff et Guingamp).
Alors que Quiberon fait face à une spectaculaire hausse des prix de l’immobilier, l’étude pilotée par Popsu se penchera sur l’accès au logement pour tous et sur les effets des recompositions démographiques et territoriales post-covid sur les communes littorales. Quiberon compte 66% de résidences secondaires et une population vieillissante (50,4% ont plus de 60 ans, contre 40,1% en 2008). L’accès au logement est une priorité pour la ville et sa communauté de communes (Auray Quiberon Terre Atlantique), notamment pour les primo-accédants, les jeunes et les catégories populaires.
Avec Popsu, l’objectif est de faire un bilan des dispositifs d’urbanisme et de fiscalité existants en faveur de logements accessibles, mais aussi de réfléchir à de nouveaux outils, comme la possibilité pour les collectivités d’être impliquées dans les démarches de prêt ou la création de « zones tendues » en lien avec le coût du foncier sur le littoral. Le projet autour de Quiberon mobilise 10 chercheurs des laboratoires de Rennes 2, de l’Université Bretagne Sud, de la Sorbonne et de l’Université de Limoges.
Les nouveaux lauréats du programme Popsu Territoires ont été dévoilés le 29 août par Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, à l’occasion de l’installation du conseil scientifique du Plan France ruralités. Composé de 19 personnalités, ce conseil sera en charge de mesurer la mise en œuvre du plan et de l’orientation des politiques publiques en faveur de la ruralité.