3 760 départs à la retraites attendus d’ici 3 ans, et près de 2 300 postes à pourvoir dès maintenant : c’est le bilan du premier baromètre emploi-formation Bretagne 2022 publié par l’opérateur de compétences du secteur privé de la santé (OPCO Santé).
Réalisée pour la première fois, cette analyse de l’emploi dans les secteurs du sanitaire, du social et du médico-social en Bretagne « dresse un panorama complet des besoins, des enjeux en emploi, formations et compétences », souligne Sébastien Boscher, délégué territorial Bretagne de l’OPCO Santé. Il sera suivi d’un volet qualitatif fin 2023.
La Bretagne compte 67 174 salariés couverts par le champ de l’OPCO Santé, surtout employés en Ehpad (12 000 salariés). Le médico-social est le principal secteur, avec 77% des effectifs, suivi du sanitaire (14%) et du social (4%). 78% des salariés sont des femmes, et 18% ont plus de 55 ans.
Le secteur rencontre des difficultés à recruter et à former : sur les 2 295 postes à pouvoir, ma moitié sont dans le suivi et la prévention. Deux établissements privés sur trois cherchent à recruter, ils sont 100% dans les établissements d’hospitalisation.
Les métiers le plus en tension sont les aides-soignants (549 postes), les infirmiers (395 postes) et les accompagnements éducatifs et sociaux (296 postes). Côté formation, près de la moitié des établissements éprouvent des difficultés à répondre aux besoins. Ils sont de plus en plus nombreux à recourir à l’alternance pour faire monter en compétences leurs salariés (483 contrats en 2021).