Couverture du journal du 01/04/2025 Le nouveau magazine

Près de Rennes, la régie Illevia investit 700 000 euros dans une ombrière photovoltaïque

Illevia, régie des transports BreizhGo, inaugure une ombrière photovoltaïque à Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35). Ce projet, d’une valeur de 700 000 euros, soutient la transition énergétique tout en générant 550 MWh d’électricité annuelle.

L’ombrière Photovoltaïque illevia à Noyal Châtillon-sur-Seiche (35)

L’ombrière Photovoltaïque illevia à Noyal Châtillon-sur-Seiche (35) ©Région Bretagne

La régie Ilevia, responsable des transports BreizhGo, a récemment inauguré une ombrière photovoltaïque sur son site de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, près de Rennes. Ce projet, porté par Breizh Terre de Soleil, une collaboration entre BreizhEnergie (filiale de Sembreizh créée par la Région Bretagne) et SeeYouSun (basé à Cesson-Sévigné), vise à produire de l’énergie photovoltaïque localement pour réduire la dépendance énergétique de la région et préserver le foncier.

LIRE AUSSI : Solaire photovoltaïque : un virage gouvernemental qui inquiète le secteur

L’ombrière photovoltaïque a une surface de 2 392 m² et une puissance de 500 kWc.

Elle est équipée de panneaux bifaciaux, permettant à la lumière de passer et apportant confort aux conducteurs tout en protégeant les autocars des intempéries. Ces panneaux produisent environ 550 MWh d’électricité propre chaque année, revendue au réseau. Le coût d’installation, entièrement pris en charge par Breizh Terre de Soleil, s’élève à 700 000 euros.

Atteindre une flotte entièrement durable d’ici à 2028

Ce projet s’inscrit dans la stratégie de transition énergétique de la régie Illevia, qui se concentre également sur la décarbonation de ses transports. Le secteur des transports en car BreizhGo, deuxième plus grand émetteur de gaz à effet de serre en Bretagne après l’agriculture, a engagé une transformation de sa flotte. Depuis 2018, Illevia remplace progressivement ses cars diesel par des modèles fonctionnant au biogaz, avec 70 % des véhicules actuels (42 sur 61) utilisant cette énergie. L’objectif est d’atteindre une flotte entièrement durable d’ici à 2028.

ET AUSSI : Développement : le Bretillien Émeraude Solaire accueille Five Arrows à son capital

Pour soutenir cette transition, Illevia dispose également d’une station de compression de méthane à Noyal-Châtillon, mise en service en 2019. Cette station alimente la flotte en biogaz et sera bientôt renforcée pour s’adapter à la croissance du parc de véhicules.