Couverture du journal du 21/01/2022 Consulter le journal

Rennes Language Center : le réflexe pour apprendre les langues et se perfectionner

Depuis 20 ans Rennes Language Center forme les adultes à l’apprentissage des langues. Grâce à une méthode pédagogique innovante, des milliers d’apprenants ont acquis une véritable aisance à l’oral comme à l’écrit. Des cours qui peuvent être suivis en présentiel à Rennes, dans les très beaux locaux de l’avenue janvier, à distance.

Guy Dupuy, Rennes Language Center

Guy Dupuy, Rennes Language Center ©Studio_Carlito

— Publi-reportage réalisé par la rédaction —

L’apprentissage des langues reste une difficulté pour de nombreux Français. Un manque de méthode serait en cause d’après le fondateur de Rennes Language Center, Guy Dupuy. « Le plus important dans une langue, c’est le lexique mental. C’est ce qu’acquièrent naturellement les enfants de 0 à 4 ans. En France on s’attarde trop sur l’écrit. Pour apprendre correctement une langue, il faut progresser de l’oral vers l’écrit, puis, en dernier lieu, de l’écrit vers la grammaire. Or la plupart du temps, les apprenants se focalisent directement sur la grammaire.»

Rennes Language Center fête ses 20 ans !

C’est en 2001 que Guy Dupuy devient franchisé de l’enseigne Wall Street Institute à Rennes. Le début d’une belle aventure entrepreneuriale aux couleurs des langues vivantes, et plus précisément de l’anglais. D’abord plutôt orienté vers les particuliers, le centre s’ouvre très largement aux entreprises en 2003. En 2010, la société déménage dans des locaux de 350 mètres carrés, près de la gare de Rennes, pile en face des anciens locaux, au 12 avenue janvier. Après 15 ans sous l’enseigne Wall Street, l’entreprise quitte le statut de franchisé en 2016 pour créer une marque locale et indépendante. C’est ainsi qu’est né Rennes Language Center ! En 2021 Qualiopi, certification incontournable dans le domaine de la formation, est venue valider la qualité des process du centre et de sa méthode pédagogique. Les formations sont ouvertes à tous et sont éligibles au CPF pour faciliter leur prise en charge financière. RLC accompagne également les entreprises dans le suivi et le développement des collaborateurs.

Méthode innovante et professeurs natifs

« Chez Rennes Language Center, nous avons imaginé une méthode à la pointe dans l’apprentissage de l’anglais, avec 14 niveaux allant du grand débutant au bilingue. Notre interface pédagogique a été développée par Cambridge, des experts en la matière. » Les cours se décomposent en séquences « L’apprenant éduque son oreille, est sensibilisé aux différents accents, renforce son lexique mental grâce à une interface pédagogique adaptée. Il valide ensuite son entrainement par une heure de discussion avec son professeur. Il dispose également de supports pédagogiques. » Autre point fort de l’enseignement, le profil des professeurs, tous natifs. La méthode a été déclinée sur les 10 autres langues enseignées au centre : espagnol, italien, allemand, portugais, chinois, russe, français, breton, arabe et plus récemment le japonais.

Le plus important dans une langue, c’est le lexique mental

Un apprentissage hybride renforcé depuis 2020

« 95 % de nos cours étaient dispensés sur place, avant le confinement, aujourd’hui nous sommes à 50/50 », confie Guy Dupuy. « Les apprentissages à distance sont assurés par les professeurs du centre… nous ne sous-traitons pas à l’étranger ! Les cours se font en heures françaises de 8h30 à 20h30. Nos apprenants aiment beaucoup cette formule où ils peuvent mixer cours au centre et à distance. Par ailleurs, nous accueillons de plus en plus de personnes 100 % en distanciel qui viennent d’un peu partout : France, Espagne, Portugal… »

Rennes Language Center

Rennes Language Center
©Studio_Carlito

On choisit son rythme

Si Guy Dupuy recommande 2 à 3 heures de formation par semaine sur 12 mois ou encore mieux 24 mois, c’est bien l’apprenant qui choisit son rythme. Quel que soit le forfait choisi, l’accès au cours est illimité. Chacun peut donc progresser à son rythme. Chaque année des centaines de personnes transitent par le centre rennais.

Chez Rennes Language Center, on apprend aussi… le français !

Si l’anglais reste la langue prédominante enseignée chez Rennes Language Center (environ 60 % des apprenants) elle est suivie de près par l’espagnol et en troisième place… le français ! « Nous enseignons bien sûr le français à des personnes étrangères, mais également, et de plus en plus, aux Français natifs qui veulent s’améliorer. C’est devenu une véritable nécessité dans le monde professionnel de présenter une expression et une orthographe irréprochables, pour organiser, animer des réunions, faire des comptes-rendus, envoyer des emails, présenter ses produits… Nous travaillons avec le projet Voltaire. Je pense qu’à terme l’anglais restera numéro 1 chez Rennes Language Center et que le français deviendra la deuxième langue enseignée. »

Guy Dupuy, dirigeant de Rennes Language Center

Guy Dupuy, Rennes Language Center ©Studio_Carlito

LA question à Guy Dupuy

À votre avis quelles sont les langues indispensables aujourd’hui ?

En plus du français, je dirais l’anglais, l’espagnol, le portugais, le mandarin et l’arabe. Le jeune qui les maîtrise sera, demain, le roi du monde ! Il n’y a pas un endroit sur la planète où l’on ne parle pas ces langues.