Couverture du journal du 01/04/2025 Le nouveau magazine

Déchets coquillés : la start-up rennaise Ostrea lève 5 millions d’euros pour accélérer sa croissance

La start-up Rennaise Ostrea, spécialisée dans le recyclage des coquillages pour créer un matériau innovant et écologique, vient de réaliser une levée de fonds de 5 millions d'euros. Ce financement stratégique, effectué auprès de Bpifrance Amorçage Industriel, de BNP Paribas Développement, d’investisseurs privés et de partenaires bancaires, marque un tournant important pour l’entreprise, qui entend renforcer sa production industrielle et accélérer son développement à la fois en France et à l'international.

Tanguy Blévin, Théo Joy, Maxime Roux et Camille Calennec, les quatre co-fondateurs d'Ostrea

Tanguy Blévin, Théo Joy, Maxime Roux et Camille Calennec, les quatre co-fondateurs d'Ostrea Design. © Ostrea ©Ostrea

Fondée en 2022, Ostrea a rapidement fait sa place dans le secteur du design et de l’aménagement intérieur grâce à son matériau révolutionnaire. Alors que 250 000 tonnes de déchets coquillés sont produites et finissent en zone d’enfouissement technique chaque année en France, Ostrea recycle ces déchets coquilliers et crée un matériau haut de gamme, bas carbone, sans résine, et offrant une alternative durable aux pierres naturelles et composites synthétiques.

L'équipe d'Ostrea

L’équipe d’Ostrea ©Ostrea

SUR LE MÊME SUJET : Avec Ostrea, le coquillage a de l’avenir

Ce matériau, similaire à du marbre ou à de la pierre naturelle, a attiré l’attention de grands acteurs du secteur, permettant à la start-up de réaliser plus de 200 projets en moins de deux ans. Parmi ses clients figurent des entreprises prestigieuses comme AXA, Christian Louboutin, et même la présidence de la République.

La levée de fonds permettra à Ostrea de franchir un nouveau cap en matière de production et de commercialisation. L’entreprise va ouvrir un site industriel près de Rennes, à Janzé, qui disposera d’une capacité de production 40 fois supérieure à celle de son site actuel. Cette expansion vise à répondre à une demande croissante et à soutenir l’internationalisation de l’entreprise, avec un lancement prévu en Europe dès 2025.

250 000 tonnes de déchets coquillés sont produites et finissent en zone d'enfouissement technique chaque année en France

250 000 tonnes de déchets coquillés sont produites et finissent en zone d’enfouissement technique chaque année en France ©Ostrea

Bâtiment et revêtement de sol

Ostrea veut également jouer un rôle central dans la transition écologique du secteur du bâtiment. « La capacité d’Ostrea à développer un produit non seulement esthétique mais aussi écologique, et dont les propriétés intrinsèques offrent des perspectives importantes pour le secteur du bâtiment, nous a convaincus. » – Anne-Sophie de La Gorce, directrice d’investissement sénior chez Bpifrance Amorçage Industriel

LIRE AUSSI : Ostrea et Gualala, lauréats du premier Equity Challenge lancé par Business Angels 35 !

Un financement qui permettra aussi à Ostrea de poursuivre ses efforts en recherche et développement (R&D). L’entreprise prévoit notamment d’obtenir le classement UPEC pour ses revêtements de sol d’ici 2025, une certification clé pour élargir son champ d’application. Labellisée Deep Tech et Jeune Entreprise Innovante par la BPI, Ostrea continue d’investir dans l’innovation pour proposer des solutions toujours plus durables et compétitives.