« Il y a 30 ans Rennes n’avait pas son école de commerce… cela semble incroyable ! » rappelle François Chatel, président de Rennes School of Business. « C’est un consortium d’entrepreneurs qui se saisit du projet, autour de Loïc Bazantay promoteur et surtout président de la CCI de Rennes, et Pierre Jolivet PDG de Sopral. » En quelques mois le projet devient réalité : avec le soutien financier de la ville de Rennes, du Département et de la Région, l’école de commerce est créée, le bâtiment sort de terre, et l’école est inaugurée en 1991.
Une trajectoire unique dès l’origine
« Ces chefs d’entreprise ont imprimé une orientation très internationale à l’école, dès l’origine » indique François Chatel. « L’objectif étant de rendre service aux entreprises du territoire, avec une formation ouverte sur le monde ». Formation en commerce et management en phase avec l’évolution de la société au début des années 90. « Cette orientation très internationale fait partie des particularités de l’école. Tout comme le fait que ce soit une école privée consulaire, sous forme associative et non intégrée à la CCI. » Une gouvernance qui permet d’échapper à toute confusion sur la gestion du patrimoine ou des budgets. « Tout l’argent n’est mis qu’au service de l’étudiant ! »
En 1991, il y a 30 ans, Rennes School of Business (qui s’appelait alors ESC Rennes) inaugurait son premier bâtiment, conçu par l’architecte Jean-Jacques Morisseau.
Construire en 30 ans une école triplement accréditée (AACSB, AMBA et EQUIS) est assez exceptionnel !
Le virage des années 2010
Dès 2005, sous l’égide du président Bernard Angot, l’école engage un virage, et une accélération. Celui-ci a monté la Sofrel, dirige l’entreprise Kenwood, est un fervent militant du développement économique régional, et sait ce que l’international veut dire. « C’est à partir de…