Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Depuis Rennes, Winnove Medical met l’IA au service de l’orthodontie

Fondée en 2020, Winnove Medical, start-up rennaise, innove dans l’orthodontie en intégrant l’intelligence artificielle à son système automatisé de pliage des fils de contention. Grâce à un mapping 3D en temps réel, l’IA garantit une précision de pose "au millimètre près".

Damien Charalabidis, CEO et Firas Harrabi, fondateur de l'entreprise

Damien Charalabidis, CEO et Firas Harrabi, fondateur de l'entreprise ©7Jours/Sedraoui

Tout a commencé en 2013, lorsqu’une rencontre fortuite a permis à Firas Harrabi, le fondateur de l’entreprise, d’observer un orthodontiste plier manuellement un fil de contention. Ce processus long et complexe a inspiré la création d’une machine automatisée capable de réaliser cette tâche de manière plus rapide et précise. Après plusieurs années de développement, l’entreprise a breveté son système de pliage de haute précision, conçu entièrement en interne.

L'équipe de Winnove Medical

L’équipe de Winnove Medical ©7Jours/Sedraoui

SUR LE MÊME SUJET : DOSSIER. Entretien avec Cyril de Sousa Cardoso, fondateur de Polaria : « La Bretagne à la pointe » en matière d’IA

Soutenue par cinq orthodontistes associés parmi ses actionnaires, l’entreprise est spécialisée dans la fabrication de fils de contention sur-mesure. Ces fils sont utilisés après un traitement orthodontique pour maintenir les dents en place. Le processus commence par un scanner buccal réalisé par l’orthodontiste, permettant à Winnove Medical de fabriquer des fils parfaitement adaptés à la morphologie dentaire du patient.

Les robots de l’ent…