Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Rénovation d’ampleur : l’État décide de réajuster le dispositif MaPrimeRenov’

Pilier des aides à la rénovation énergétique, le dispositif MaPrimeRénov’ traverse une phase de réajustement. En Bretagne notamment, les professionnels du bâtiment et les particuliers sont confrontés à une suspension temporaire pour les gestes d’ampleur et une continuité partielle sur les mono-gestes ou gestes simples. Retour sur les derniers développements.

Pilier des aides à la rénovation énergétique, le dispositif MaPrimeRénov’ traverse une phase de réajustement.

Pilier des aides à la rénovation énergétique, le dispositif MaPrimeRénov’ traverse une phase de réajustement. ©Shutterstock

Depuis le 23 juin 2025, l’État a suspendu temporairement les parcours dits « accompagnés » de MaPrimeRénov’, en particulier les aides liées aux rénovations globales pilotées via Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR). Cette décision, annoncée au printemps, visait à clarifier et simplifier un dispositif devenu, selon les mots du gouvernement, « trop complexe, trop lent et mal ciblé ».

LIRE AUSSI : ENTRETIEN. FFB d’Ille-et-Vilaine : « Une éclaircie à venir » pour le secteur du bâtiment

Pour autant, la Fédération française du bâtiment (FFB) s’est rapidement mobilisée pour éviter une paralysie totale du secteur et a réussi à « sauver l’essentiel » selon son président, Olivier Salleron : les gestes dits « simples » (isolation, changement de chaudière, ventilation, fenêtres, pompe à chaleur, etc.) restent accessibles aux ménages sans interrup…