Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

GRAND FORMAT. Ressources Humaines : « Digitaliser pour réhumaniser »

Fondée en 2007 par Philippe de Rosnay et Christophe Dacre-Wright, la plateforme numérique - Applicant tracking system (ATS) pour les initiés - Beetween accompagne les recruteurs à chaque étape du processus d'embauche, de la diffusion des offres jusqu'à l'intégration des nouveaux collaborateurs. D’abord cabinet de recrutement d’une dizaine de collaborateurs, l'entreprise pivote en 2017, pour embrasser la voie du développement technologique. Aujourd'hui, avec une équipe de 80 salariés, dont plus de la moitié basée à Rennes, Beetween consolide son maillage national avec des acquisitions et s’attaque à l’international. Entretien avec Christophe Dacre-Wright, président de Beetween.

©Studio Carlito

©Studio Carlito

Christophe Dacre-Wright, président de Beetween, logiciel de recrutement en ligne, évoque la nécessite d’une telle plateforme à l’heure actuelle.

©Studio Carlito

©Studio Carlito

Beetween est un ATS, un Applicant Tracking System, c’est-à-dire ?

Christophe Dacre-Wright. Alors que la digitalisation de la relation client a débuté il y a environ 25 ans, avec l’avènement des CRM (Customer Relationship Management), la transition vers les ATS a démarré il y a seulement sept ou huit ans. L’ATS représente essentiellement la digitalisation d’un processus métier : le recrutement. Notre solution SaaS, enrichie par l’intégration de l’intelligence artificielle, vise à optimiser et automatiser un processus qui, auparavant, pouvait être fastidieux. Imaginez : rédiger une annonce, la diffuser sur chaque site d’emploi pertinent, puis jongler avec une avalanche de CV arrivant en vrac dans sa boîte mail. En digitalisant ce processus, non seulement nous simplifions la vie des recruteurs, mais nous permettons également de diviser par deux les coûts et le temps des recrutements. Le temps libéré peut être réinvesti dans des étapes cruciales du processus, dans le contact humain avec les candidats, comme les entretiens, garantissant des résultats plus probants. Digitaliser pour réhumaniser.

Concrètement, quelles fonctionnalités offrez-vous ?

CDW. La gestion du candidat dans tout son parcours, de façon automatisée ou manuelle. L’envoi de SMS, d’invitations, des outils de matching, de résumé de CV, gestion du vivier… Nous avons des partenaires pour l’assessment (évaluation par des exercices, N.D.L.R.) : les tests d’anglais, de culture générale, informatiques, etc. En France, nous sommes les plus riches fonctionnellement.

Comment s’organise le marché ?

©Studio Carlito

©Studio Carlito

CDW. Les sites d’emplois, ou Job Boards, ont commencé à émerger il y une vingtaine d’années. LinkedIn, bien que présent, peinait à s’imposer. Les acteurs majeurs étaient alors des noms tels que Indeed, quelques sites locaux, et le géant mondial Monster. Aujourd’hui, leur nombre avoisine les 180, allant des généralistes aux plus spécialisés. Le marché des ATS amorce une…