Couverture du journal du 18/09/2020 Consulter le journal

Restauration à Melesse d’un édifice reconnu comme chef-d’œuvre de la renaissance

Les métiers du patrimoine sont à l’honneur à Melesse. à l’occasion de la restauration du porche de l’ancienne église, porche datant du début du xvi e siècle, la commune de Melesse organise les 31 janvier et 1 er février une série de manifestations autour des métiers du patrimoine bâti, salle polyvalente, rue de Montreuil.

« Nous profitons de ce chantier de rénovation du porche, pour mettre en avant les métiers du bâtiment et du patrimoine bâti ancien » explique Joëlle Dy, adjointe Culture et Patrimoine à la ville de Melesse et peut-être susciter des vocations chez les jeunes en recherche d’avenir professionnel. Le chantier est en cours avec plusieurs entreprises reconnues dans la rénovation des monuments historiques, comme l’entreprise de la maçonnerie Joubrel de la Mézière ou encore l’entreprise de couverture Hériau à Cornillé et les Ateliers Le Ber à Sizun pour la charpente.

Crédit : Ville de Melesse

Le projet du porche prévoit sa restauration complète dans les règles de l’art, avant réimplantation à l’entrée de la ville près au sud du cimetière cet avant l’été. Suite à l’action de sensibilisation à sa préservation par de l’association « Melesse à Travers les Ages », et consciente de son intérêt historique et patrimonial, la commune de Melesse en avait fait l’acquisition en 2018, et a lancé un mécénat participatif en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, qui a déjà permis de récolter près de 15 000 euros.

Vendredi 31 janvier, les élèves du collège Mathurin Méheut de Melesse et le public, pourront venir à la rencontre des métiers du patrimoine bâti : des professionnels présenteront leurs activités en petits ateliers (maçonnerie, taille de pierre, terre crue, charpente, couverture, vitraux, sculpture sur bois et pierre, peinture, électricité). L’après-midi se clôturera à 18h par une conférence sur l’histoire de ce porche, animée par Frédérique Le Bec, architecte du patrimoine.

Samedi 1 er février, la présentation des métiers se poursuivra et certains ateliers de 10h à 12h. Ensuite, de 15h30 à 18h, toujours salle polyvalente, Melesse à Travers les Ages proposera un concert de musique traditionnelle et chorales, avec participation libre (bénéfices au profit de la restauration du porche).

Durant ces deux jours, une exposition en images reviendra sur la dépose et la restauration en cours du porche.

Un porche unique en bretagne, chef-d’œuvre de la renaissance

Présenté comme fort rare en Bretagne, ce porche présente un décor tout à fait unique. Composé de deux murettes, supportant des courtes colonnes octogonales avec base, fût et chapiteau, en bois de chêne. Ces colonnes portent un ensemble de corniches et de sablières en bois qui soutiennent la charpente en chêne. Deux traverses croisées en X forment quatre entraits sculptés avec chacun un décor différent (feuillage, bouquets, coupes de fruits, flèches, arc, tête couronnée, dauphins…) Au total pas moins de 83 bas-reliefs différents ! Au sommet, le toit est couronné d’un épi de faîtage à la forme d’une pyramide octogonale.