Couverture du journal du 20/11/2020 Consulter le journal

Retour sur la Soirée des Artisans à la micro-brasserie Rigdao

Mercredi 18 décembre, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine (CMA 35) a convié, à la microbrasserie Rigdao de Fougères, les artisans à une soirée dédiée à l’artisanat.

Une soirée riche en rencontres

Organisée en partenariat avec Fougères Agglomération et Groupama Loire Bretagne, la soirée dédiée aux artisans du territoire a permis à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine de réaffirmer sa présence sur le terrain auprès des dirigeants d’entreprises artisanales. Près d’une trentaine d’artisans ont répondu présent à l’invitation. Ils ont pu découvrir le savoir-faire d’un artisan, celui de Luc Lepennetier, le gérant de l’entreprise Rigdao. Ouvert depuis juin 2019, la microbrasserie Rigdao, a su s’imposer dans le domaine de la microbrasserie grâce à son concept, le broue-pub. La bière artisanale est en effet brassée sur place avec des produits locaux et peut être consommée directement. Lors de la visite de la microbrasserie, le gérant a expliqué le processus de fabrication de la bière pour le plus grand plaisir des artisans.
Après avoir découvert ce savoir-faire artisanal, les artisans ont été sensibilisés par Groupama Loire Bretagne aux cyber risques auxquels ils peuvent être confrontés. La CMA 35 a présenté ensuite les dispositifs d’aide dont les artisans peuvent bénéficier. La soirée s’est terminée autour d’un cocktail permettant ainsi aux participants de se rencontrer, d’échanger et de renforcer leur réseau.

Les microbrasseries ont la cote en Ille-et-Vilaine

Actuellement, on compte plus de 25 fabricants de bière en Ille-et-Vilaine et plus d’une centaine en Bretagne. Depuis 2015, le nombre d’immatriculations au Répertoire des Métiers ne cesse d’augmenter avec près d’une vingtaine d’inscription entre 2015 et 2019 sur le seul département d’Ille-et-Vilaine. Cette tendance ne risque pas de s’inverser car la consommation de bière chez les français ne cesse d’augmenter, avec en 2018, 33 litres de bière par personne.

L’accompagnement de la CMA 35 auprès des artisans

La CMA 35 a pour mission d’accompagner au quotidien les artisans, à la création et tout au long du développement de l’entreprise, jusqu’à la cession. Elle leur propose des services personnalisés, tout au long de la vie de leur entreprise.
Créateur d’emplois et de richesses, l’artisanat constitue un maillon essentiel de l’économie locale mais également de l’aménagement du territoire. Le secteur participe largement aux dynamiques économiques territoriales au service de la population, des entreprises et des collectivités.

En 2019, l’artisanat sur Fougères Agglomération représente
921 entreprises artisanales actives sur le territoire de Fougères Agglomération.
1345 employés dans les entreprises artisanales sur le territoire de Fougères Agglomération.
Nombre d’entreprises par secteur d’activité : 314 dans le service, 312 dans le bâtiment, 154 dans la production et 141 dans l’alimentaire.
Source : CRMA Bretagne, 2019.