Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

RH. Effet génération : et si tout cela n’était qu’une affaire de point de vue ?

Le retour du sujet générationnel dans les entreprises remet une nouvelle fois sur le tapis la sempiternelle opposition entre jeunes et vieux. Analysé depuis toujours, l’effet génération continue d'interpeller. Et pourtant, nous avons beaucoup à gagner à ne pas trop le questionner et à faire ensemble.

Damien Launay, conseiller en organisation et management (Vannes)

Damien Launay, conseiller en organisation et management (Vannes) ©Aurore Délézire

« Les jeunes d’aujourd’hui n’ont plus goût à l’effort », « les boomers ne comprennent rien aux enjeux de la planète », « les X (tweet) sur l’engagement, c’est une plaisanterie »… Voici quelques brèves que l’on peut entendre si on se balade en ce moment devant la machine à café de certaines entreprises ou écoles.

L’histoire ne nous dit pas si, en 322 avant Jésus Christ, Socrate avait un café. Mais il disait à qui voulait bien l’écouter que « nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge ». Message bien reçu en l’an 2000 par Damien Saez avec son entêtant refrain : « Puisqu’on est jeunes et cons, puisqu’ils sont vieux et fous. »

Vous l’avez compris, le sujet générationnel est vieux comme le monde et pourtant il revient de façon régulière dans les actus RH. Qu’a donc le monde de l’entreprise avec les jeunes et les vieux et puis avec ceux qui sont au milieu, pour sans cesse interroger comment ils peuvent vivre ensemble pour bien produire ? Est-ce si difficile de créer une harmonie entre toutes et tous ? La réponse est NON !

LIRE AUSSI :  RH. Déléguer ou distribuer : comment responsabiliser vos équipes efficacement ?

Effet génération ou effet d’âge ?

D’abord, lorsq…

Publié par