Pourquoi accompagner les salariés qui souhaitent se reconvertir ?
- Pour répondre à l’évolution des besoins en compétences sur le territoire, mais aussi dans l’entreprise. Vous participerez aussi à réduire les pénuries dans des secteurs clés.
SUR LE MÊME SUJET : Transitions Pro Bretagne : acteur clé des mutations du travail
- Pour développer la fidélisation des salariés tout en luttant contre le désengagement en donnant des perspectives d’évolution. Vous proposez ainsi un accompagnement de qualité qui renforce l’engagement des collaborateurs, même lorsqu’ils envisagent une reconversion.
- Pour renforcer l’image de l’entreprise et l’attractivité de l’entreprise afin d’être perçu comme un employeur responsable et innovant qui est susceptible d’attirer de nouveaux talents.
- Pour prévenir l’usure professionnelle. Cela contribue à réduire l’absentéisme, favoriser la longévité professionnelle et à renforcer la motivation et l’engagement.
Quels dispositifs sont proposés par Transitions Pro Bretagne ?
Transitions Pro Bretagne est l’interlocuteur privilégié en matière de reconversion professionnelle. Depuis 2019, cette structure accompagne les acteurs de l’écosystème emploi formation dans la mise en place des projets de reconversion. Transitions Pro Bretagne peut notamment financer les formations nécessaires pour permettre aux salariés de changer de métier.
Voici un aperçu des solutions proposées :
- Projet de Transition Professionnelle (PTP) : depuis 2020, 4 300 projets bretons ont été pris en charge. Ce dispositif permet à des salariés de se former à un nouveau métier tout en conservant leur rémunération. Cela fonctionne ! Six mois après la fin de leur formation, 93 % des salariés poursuivent leur parcours de reconversion. Depuis 2024, des nouveaux financements permettent la prise en charge spécifique des projets de reconversion des salariés soumis à des risques d’usure professionnelle : le Fonds d’investissement prévention usure professionnelle (PTP – FIPU) et les points du compte professionnel de prévention (C2P) dans le cadre Prévention Usure-Reconversion (PTP – PUR).
- Démission-Reconversion : 4 500 projets attestés depuis 2020 pour accompagner les salariés démissionnaires souhaitant créer une entreprise ou suivre une formation.
- CléA : 1 300 certificats ont été délivrés depuis 2020 pour valoriser les compétences de base.
Pour mieux comprendre l’articulation entre ces différentes solutions, l’équipe de Transitions Pro Bretagne anime des webinaires ou va à la rencontre des employeurs et des salariés.
LIRE AUSSI : RH. L’intégration, une étape clé en entreprise
Quelques conseils pratiques pour accompagner vos salariés
- Être à l’écoute pour être force de proposition dans la perspective d’un projet partagé.
- Communiquer sur les opportunités de reconversion ; les salariés ne connaissent pas toujours leurs droits.
- Organisez des réunions d’information ou relayez les ressources disponibles sur le site de Transitions Pro Bretagne.
- Faciliter l’accès aux dispositifs : soutenez vos collaborateurs en les informant sur le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), en leur laissant du temps pour monter leur projet ou en acceptant de cofinancer une partie de leur projet.
- Soutenir le projet jusqu’au bout : valorisez les succès, qu’ils soient internes ou externes à votre structure et développez votre image d’employeur responsable.
« Nous accompagnons les salariés qui souhaitent se reconvertir »
Adeline Meynier, chargée de mission RH de M-Extend : « En choisissant de nous impliquer dans le parcours des salariés, nous agissons pour leur bien-être. Nous communiquons notamment auprès du CSE pour montrer les accompagnements qui existent.
Nous recevons d’abord le salarié qui souhaite s’engager dans un projet de formation ou de reconversion. Nous pouvons l’orienter vers les bons contacts ou vers les conseillers en évolution professionnelle qui travaillent en étroite collaboration avec Transitions Pro.
Si le salarié s’oriente vers un PTP, en tant qu’employeur, nous remplissons un volet qui comporte, entre autres, des éléments de ce salaire. C’est nous qui continuons de payer le salarié pendant sa formation, et Transitions Pro nous rembourse après accord. L’impact pour l’entreprise n’est donc pas financier, mais plutôt d’ordre organisationnel. L’avantage de les accompagner de A à Z dans leur démarche, c’est que l’on peut anticiper cette absence. »
*Transitions Pro Bretagne : structure paritaire régionale interprofessionnelle, créée en 2020, issue de la transformation du Fongecif Bretagne. Elle est dirigée par les partenaires sociaux. L’organisme fait partie du réseau national des Transitions Pro, composé de 18 structures présentes en régions. Il est co-financé par l’Union européenne selon un budget alloué par France Compétences. Transitions Pro Bretagne est présidé par David Brehé, représentant CGT et Andrée Reto, représentante Medef et coordonné par Certif’Pro, l’association nationale pour la certification paritaire interprofessionnelle et l’évolution professionnelle.