Couverture du journal du 23/02/2024 Le magazine de la semaine

Richard Martine, nouveau représentant de la FFB Pays de Fougères

Richard Martine succède à Jean-Michel Galle à la tête de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) du Pays de Fougères, poursuivant un travail de fond de valorisation des métiers de la construction, qui prend pour exemple les jeunes du territoire fougerais. Portrait.

Richard Martine ©FFB

Richard Martine ©FFB

En assemblée générale du 9 novembre, Richard Martine a été élu, à l’unanimité, président de la Fédération Française du Bâtiment du Pays de Fougères, pour un mandat de 3 ans. Il succède à Jean-Michel Galle, président sortant élu à la tête de la FFB Ille-et-Vilaine en juillet. À 50 ans, Richard Martine dirige depuis 14 ans la Fougeraise d’Etanchéité, ZA des Estuaires à Romagné, une entreprise familiale de 11 salariés, spécialisée en étanchéité des toits et des terrasses.

Né à Fougères, Richard Martine est connu dans le monde du bâtiment localement. Membre du conseil d’administration de la FFB du Pays de Fougères depuis 2013, il en est le vice-président depuis 2018.

« Depuis une dizaine d’années, je participe aux actions menées sur notre territoire, pour les artisans et entrepreneurs. Notamment la campagne de communication lancée il y 6 ans, aujourd’hui reconduite pour 4 ans avec l’aide de Fougères Agglomération et Couesnon Marches de Bretagne : initiée sous le mandat d’Alban Darras et poursuivie par Jean-Michel Galle, celle-ci offre une visibilité sur internet à l’ensemble des artisans et entrepreneurs, promeut l’emploi dans nos métiers et rassemble une communauté de près 6000 abonnés sur les réseaux sociaux », évoque Richard Martine.
Et d’ajouter : « Notre particularité est de mettre en avant des portraits de jeunes dans différents métiers pour valoriser notre secteur, car nous avons toujours besoin de recruter. Nous allons également dans les écoles et les agences Pôle emploi pour parler de nos métiers, des formations, des carrières… et nous participons à différents forums métiers, par exemple les 19 et 20 janvier prochains à Val-Couesnon».

Kinesse De Meulemeester ©FFB

Kinesse de Meulemeester ©FFB

Ainsi, Jean-Michel Galle a mis à l’honneur un jeune du territoire, couvreur à Ercé-Près-Liffré, Kinesse De Meulemeester, qui a gagné le titre de Meilleur Apprenti de France en zinguerie 2022-2023. Formé à l’entreprise Fried Couverture et au CFA du Bâtiment de Montgermont, il explique : « J’ai choisi ce métier après plusieurs stages, parce que j’aime travailler en hauteur, on a de belles vues. Mon travail consiste à embellir les maisons, c’est un beau métier, non ? » Titulaire d’un CAP de couvreur et d’une Mention Zinc, il a décroché un CDI chez son employeur qui l’a formé en apprentissage.

 

[La FFB du Pays de Fougères :135 entreprises / 1300 emplois / Offres d’alternance et d’emploi sur batiment-fougeres.fr]