Créé en 2021 par Romain hubert et Loic Deffains (également créateur du start-up studio rennais Unitee), Rivrs fait appel à une cinquantaine de salariés pour créer des jeux vidéo dits UGC (créés par et pour la communauté de joueurs) sur les plateformes Minecraft, Roblox, Fortnite ou encore GTA-5. Rivrs a fait de ces « jeux dans les jeux » son modèle économique, le studio rennais se rémunère ainsi par les achats des joueurs dans le jeu ou via des abonnements sur la plateforme.
Evolucraft, Pillow battle simulator, Dance simulator… Rivrs a ainsi développé une dizaine de jeux, dont les revenus atteignent déjà jusqu’à 500 000 euros pour l’un des titres. En 2023, Rivrs a doublé son chiffre d’affaires et veut désormais concurrencer les leaders anglo-saxons (Voldex, Gamefam…) sur un marché en émergence, avec plus de 2 milliards de dollars générés par les créateurs de jeux UGC en 2024 sur les trois principales plateformes. Parmi les investisseurs historiques qui accompagnent la croissance de la société, figurent des influenceurs gaming comme FuzeIII (5,4 millions d’abonnés) ou LeBouseuh (4,3 millions d’abonnés).
Cette levée de fonds, menée par Pléiade Venture, va permettre à Rivrs de financer plusieurs axes stratégiques, dans les domaines de la technologie et innovation, le développement de jeux 100 % propriétaires et celui des activités de publishing et de coproduction. « Notre modèle économique éprouvé et notre capacité à créer des jeux de qualité à un rythme soutenu nous placent en pole position pour capturer une part significative du marché mondial du jeu vidéo UGC », avance Romain Hubert.
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