Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Rugby : un championnat du monde militaire en Bretagne, la finale dans le Morbihan

C’est une première en Bretagne et même en France : la région accueille la quatrième édition du championnat du monde militaire de rugby du 16 août au 10 septembre 2023. Pendant près d’un mois, 30 matchs vont se disputer dans 24 villes bretonnes, avant la finale disputée à Vannes. 500 joueurs et encadrants issus de 12 délégations sont attendus, préambule à la Coupe du Monde organisée en France.

Beaucoup d’animations dans le Morbihan

Plusieurs matchs se joueront dans le Morbihan : Pays-Bas-Japon à Guidel le 19 août, Fidji-Irlande à Pontivy le 23, France-Pays-Bas à Lanester et Australie-Irlande à Vannes le 27, finale du challenge à Auray le 8 septembre et finale à Vannes le 10 septembre, dans le stade de la Rabine.
Le département accueillera 6 délégations : l’équipe de France s’établira à la base des fusiliers marins et commandos à Lanester, l’Irlande et les Pays-Bas se retrouveront à la base aéronavale de Lann-Bihoué à Ploemeur, la Géorgie et l’Ouzbekistan seront logés à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, et la délégation de Nouvelle-Zélande s’installera à Pontivy.
C’est aussi à Pontivy que sera lancée la compétition lors de la cérémonie d’ouverture le 16 août à 14h, avec les 12 délégation et l’accompagnement du Bagad de Lann-Bihoué.
Né en Australie 2007, ce championnat rassemble tous les 4 ans les sélections nationales militaires de rugby à XV dans une compétition organisée par les armées du pays hôte de la coupe du monde de rugby professionnel. Le coup d’envoi de la Coupe du Monde de Rugby France2023 sera lui donné le 8 septembre avec le match France-Nouvelle Zélande.

En savoir + : www.cmmr-bretagne2023.com