Couverture du journal du 10/05/2024 Le nouveau magazine

Sailiz : des vêtements adaptés aux navigatrices

Crédits photo : Chloé Eucher -Wild Youth

La jeune entreprise Sailiz (Lorient) vient de remporter le prix coup de cœur des Trophées Innovation Nautisme au Grand Pavois à la Rochelle. Créée par Solène Saclier, Sailiz propose des vêtements nautiques pour femme, conçus avec le concours de navigatrices, et écoresponsables. Le produit phare de la marque est une salopette : souple, légère, et polyvalente, la salopette Sailiz s’ouvre et se baisse facilement, sans avoir besoin d’enlever la veste et le gilet. Conçue pour la morphologie des femmes, elle n’entrave pas les mouvements lors des manœuvres. Son assemblage innovant en thermofusion garantit étanchéité et élasticité.
La créatrice de Sailiz rappelle que la fédération française de voile compte 37% de femmes, contre 8% en 2009 : « les femmes sont de plus en plus présentes et engagées ». Pourtant, elles sont 66% à avoir du mal à trouver des vêtements techniques qui leurs conviennent : manque de choix, produits peu pratiques, pas d’adaptation à la morphologie féminine, produits moins techniques…
Sailiz a lancé une campagne de précommande en ligne de sa salopette, sur ulule en s’associant à Women for sea et Horizon Mixité. L’entreprise travaille également sur le développement d’une veste technique et prévoit de proposer une gamme complète à l’horizon 2028.