Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

SAMSIC – EURORENNES

Le programme immobilier (32 000 m2, investissement de 120 M€) porté par le Groupe Samsic à Eurorennes a été dévoilé : 5 bâtiments dont une tour de 26 étages. L' Agence JDSA (Copenhague et Bruxelles) en sera le chef d’orchestre, aux côtés de 3 autres agences : Stéphane Maupin (Paris), Maurer et Gilbert architectes (Rennes) et Think Tank (Paris).

L’équipe d’architectes dévoilée
5 bâtiments dont 1 tour de 26 étages

84 candidatures… et 1 lauréat : Julien de Smedt (Agence JDSA à Copenhague et Bruxelles) sera le chef d’orchestre de ce programme immobilier, aux côtés de 3 autres agences : Stéphane Maupin (Paris), Maurer et Gilbert architectes (Rennes) et Think Tank (Paris). « Et il a des attaches dans les Côtes d’Armor ! » s’enchante Christian Roulleau, lui même costarmoricain.

« Oui, ce sera ma première tour, et le premier projet dans l’Ouest de la France pour l’agence JDSA », répond Julien de Smedt, l’architecte franco-belge qui signe la majeure part de ses réalisations au Danemark. « Parmi les derniers lauréats en lice, nous avons choisi celui qui nous semblait le plus innovant », précise Christian Roulleau. « Nous avions déjà indiqué que nous ne souhaitions pas un programme à multifacettes comme les bâtiments voisins, pour éviter une lourdeur architecturale. »


Ce projet présente un dessin architectural à la fois actuel et intemporel, en adéquation avec les deux autres tours de Rennes, l’Éperon de l’architecte Louis Arretche et les Horizons de Georges Maillols, construites dans les années 70. L’ensemble du programme vise une très basse consommation énergétique et une très faible empreinte carbone (E3‑C1) qui préfigure la future réglementation RE 2020.
Samsic est l’investisseur de cet ensemble immobilier de 32 000 m2, pour un investissement de 120 M€. À terme l’entreprise ne gardera que 2 bâtiments joints par des passerelles, qui deviendront le siège du Groupe sur environ 8 500 m2, avec la maison de l’Octroi, et la maison de l…