Unique en Morbihan
Basée à Ploemeur (Morbihan),Thalos (10 millions d’euros de CA, dont 65% à l’export) a de quoi faire rêver les grands navires. L’entreprise bretonne possède une expertise maritime unique en Morbihan. Près de 1000 navires hauturiers sont d’ores et déjà équipés par les solutions de connectivité q
ue propose Thalos, dans le monde entier (deux sociétés sœurs : Ocean-Sat à Taiwan et Erisat à l’île Maurice). Forte de 56 employés, dont 36 en Morbihan, « la connectivité satellitaire est au centre des services proposés à l’armement et aux navires. Nous créons des solutions digitales pour tous les navires, le but étant de se connecter et d’échanger des données », expose Delphine Robinet, responsable marketing de l’entreprise.
Quant à savoir pourquoi Thalos participe au salon Seanergy : « On se projette déjà pour plus tard. Nous pourrions équiper directement des projets EMR, plus seulement des navires. Le but serait d’équiper par exemple des éoliennes en mer qui pourraient être connectées, voire avec des systèmes de surveillance adaptés. Ce salon est justement l’occasion d’explorer ces pistes avec d’autres entreprises du secteur. »
Quelles solutions clés ?
Thalos compte bien montrer ce dont elle est capable. « C’est la première fois que nous participons à Seanergy. Il nous paraît pertinent d’échanger avec les autres entreprises et exposer ce que l’on propose. nous avons une véritable connaissance de la mer, c’est notre valeur ajoutée ».
Justement, trois solutions clés sont en jeu, avec en premier lieu un enjeu de réseau. « OceanBox est une solution de contrôle et gestion des données entrantes et sortantes. Nous configurons des réseaux à bord des navires pour ensuite gérer la connectivité. Nous sommes d’ailleurs revendeurs officiels du réseau Starlink, qui propose du très haut débit ». Le monitoring est aussi une solution phare de Thalos. « Nous proposons des systèmes de monitoring, de surveillance vidéo avec OceanLive. Cela permet pour les navires qui le souhaitent de superviser leurs opérations. » Outre ces deux outils, le ShoreManager permet, quant à lui, de centraliser tous les services et de pouvoir les contrôler.
Seanergy couvre toutes les technologies : éolien fixe et flottant, énergie marémotrice, énergie des vagues, numérique, transports maritimes décarbonés (éolien et hydrogène), drones ou matériaux éco-conçus… L’événement réunit plus de 3 500 acteurs internationaux (élus, donneurs d’ordre (énergéticiens et industriels), experts technologiques, ONG, chercheurs, investisseurs, sous-traitants). Il regroupe plus de 200 exposants internationaux, des conférences industrielles et techniques et présentations, rendez-vous d’affaires, pitchs et ateliers sur des sujets spécifiques liés à l’économie de la croissance bleue. L’opportunité d’avoir un aperçu de première main sur la façon dont l’industrie française est en train de réaliser de nouveaux projets convaincants.