Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Sécheresse : les entreprises s’organisent

Alors que nous faisons face à un épisode de sécheresse historique, les entreprises sont appelées à diminuer leur consommation d’eau par arrêté préfectoral. Cette situation, qui risque de se répéter dans les années à venir, amène les professionnels à réagir dans l’urgence, mais également à repenser leur utilisation d’eau à plus long terme.

sécheresse

©KB-7J

Le Pré de la rivière – Chanteloup

Ferme biologique créée en 2015 – vente en direct Victorien Guillaume, maraîcher et éleveur de mouton, porc et volaille.

« Pour les animaux, il n’existe pas de restriction, nous pouvons continuer à les abreuver normalement. Pour ce qui est des cultures, nous arrosons plutôt la nuit. Une mesure que nous avons déjà mise en place depuis quelques années. Nous avons également fait le choix de privilégier larrosage au goutte-à-goutte, ce qui est plus économe en eau. Nous sommes dans une démarche de rationalisation depuis quelques années puisque auparavant nous avions déjà connu de fortes chaleurs. Nous nous doutons bien que ça ne va pas aller en s’arrangeant donc nous avons investi dans des systèmes qui permettent déconomiser leau. »

Nous avons investi dans des systèmes qui permettent d’économiser l’eau.

Golf Bluegreen Rennes Saint-Jacques

Dominique Poirier, consultant et ex Green-Keeper du golf et gérant de l’entreprise ABC gazon sol sportif

« Les fairways et les PAR ne sont plus arrosés depuis le 25 juillet. Nous avons réalisé quelques « arrosages de survie » des greens pour les sauvegarder, en n’utilisant toutefois que 30% de l’eau habituellement consommée. Il faut entre 5 et 10 ans pour avoir un green parfait donc il est primordial pour le golf de le garder en bon état. Nous avons dailleur

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale