Couverture du journal du 15/10/2021 Consulter le journal

Semaine internationale de la médiation, du 9 au 16 octobre

Le Centre de Médiation (CMR35) et la chaine de télévision locale TV Rennes35 proposent, dans une émission de 52 min, de revenir sur cette alternative aux tribunaux : la médiation, qui pacifie les conflits et permet de trouver, ensemble, une résolution amiable sur un litige.

Magazine 7 Jours Bretagne logo

Des membres du Centre de Médiation de Rennes (CMR35), sur le plateau de TV Rennes 35. ©LM

La médiation est un processus volontaire, une alternative à l’action judiciaire. Elle concerne tous types de conflits, familiaux, de voisinages, d’entreprises.
« Un conflit est souvent lié à un problème de reconnaissance, par exemple dans son travail  »  indique un membre de CMR35 en charge de la médiation en milieu professionnel. « La médiation est finalement une alternative assez créative, on sort des sentiers battus judiciaires, et l’on fait preuve ensemble de créativité pour construire un consensus. » « La médiation redonne une certaine responsabilité aux parties. On ne se retranche plus derrière un avocat ou un juge, on retrouve un pouvoir de décision », renchérit une collègue médiatrice.

Plus d’une centaine de dossiers de demandes de médiation  ont transité par le CMR35 en 2020.
Il peut s’agir de médiation judiciaire ordonnée par le juge (civil ou commercial), ou de médiation librement initiée par les parties. « Concernant les affaires entre voisins, les contentieux familiaux et de la vie quotidienne, c’est devenu obligatoire de tenter une médiation avant de se retrouver devant le juge. Et l’impact est très positif. Passer par la médiation permet de renouer le dialogue, dépassionner certains litiges. » C’est aussi un gage de rapidité et de discrétion, également moins coûteux qu’un jugement. « Dans 70 % des cas, on aboutit à un accord entre les parties. » Le médiateur peut-être un avocat, un huissier, un juriste ou un expert dans d’autres domaines (DRH, chef d’entreprise, etc.), c’est avant tout une personne neutre, qui a reçu une formation spécifique pour devenir médiateur de justice. Ils sont 40 membres au CMR35.

Émission enregistrée avec les membres du CMR35, diffusée sur TV Rennes 35 les 9, 10,11 et 13 octobre 2021.

Retrouvez l’article présentant le Centre de Médiation de Rennes ici !