Couverture du journal du 14/06/2024 Le nouveau magazine

Services à la personne : Aladom lève 1,5 M€

Aladom, première plateforme de mise en relation pour les services à la personne, créée en 2008 et qui emploie 22 personnes à Rennes, annonce avoir obtenu 1,5 million d’euros pour accélérer sa croissance.

Guillaume Thomas, fondateur Aladom ©DR

Guillaume Thomas, fondateur Aladom ©DR

L’entreprise, qui réalise un chiffre d’affaires de 1,62 million d’euros, a mené plusieurs opérations de financement, dont une levée en juin auprès du fonds breton Breizh Invest PME et de sa communauté. Cette opération vient en complément de prêts obtenus auprès de Bpifrance, du Crédit Mutuel de Bretagne, du CIC et de BNP Paribas. Le montant total s’élève à 1,5 million d’euros, dont 53% auprès de nouveaux investisseurs et 48% en dette. Aladom a également choisi d’associer directement certains salariés en créant une Management Company (ManCo) qui détient directement des parts de la société. Cette ManCo possède aujourd’hui 10 % du capital de la société.
Depuis 2018, la société a connu une augmentation moyenne de son CA de 20% par an. En 2021, elle avait rejoint le programme Booster Bretagne proposé par la Région Bretagne en partenariat avec Bpifrance et les 7 technopôles de Bretagne.

Plus de 30 000 offres d’emploi

Aladom propose de trouver une solution pour tous les besoins de services à la personne et diffuse plus de 30 000 offres d’emploi. L’offre B2B permet aux entreprises de services à la personne de trouver des clients et de recruter des intervenants. Depuis deux ans, la société s’est diversifiée dans les services à la personne en établissements et aide les Ehpad, les établissements de santé et les crèches à recruter du personnel. Les fonds obtenus vont permettre à la société de continuer à se développer et se positionner sur de nouveaux secteurs comme les travaux et l’aménagement du domicile.

« Nous avons su trouver un modèle économique positionné à la fois sur le B2B et le B2C. Aladom est aujourd’hui à l’équilibre mais a besoin de fonds pour se diversifier sur de nouveaux secteurs : maisons de retraites, travaux, formation… En 2022 Aladom a fait 1,6 M€ de CA et 60 000 euros de pertes. Le CA devrait progresser en 2023 et la société prévoit d’être à l’équilibre », Guillaume Thomas, fondateur Aladom et cofondateur de Cocoonr.