Couverture du journal du 17/03/2025 Le nouveau magazine

SNCF en Bretagne et Pays de la Loire : des projets pour une mobilité durable et connectée

La SNCF joue un rôle central dans la gestion et l’amélioration de la mobilité en Bretagne et dans les Pays de la Loire, grâce à ses entités SNCF Gares & Connexions et SNCF Réseau. Ces deux acteurs veulent moderniser le réseau ferroviaire, améliorer l’accessibilité des gares, favoriser la transition écologique pour soutenir le développement économique régional. Retour sur les points clés présentés par Jean-Luc Bouhadana, directeur régional de SNCF Gares & Connexions, et Frédéric Etève, directeur territorial de SNCF Réseau, mardi 4 février 2025.

La SNCF joue un rôle central dans la gestion et l’amélioration de la mobilité en Bretagne et dans les Pays de la Loire, grâce à ses entités SNCF Gares & Connexions et SNCF Réseau

La SNCF joue un rôle central dans la gestion et l’amélioration de la mobilité en Bretagne et dans les Pays de la Loire, grâce à ses entités SNCF Gares & Connexions et SNCF Réseau ©BreizhGo/PhilippeFraysseix

SNCF Gares & Connexions gère plus de 124 gares et points d’arrêt en Bretagne, représentant une surface totale de 47 500 m². Ces infrastructures accueillent chaque année 43 millions de voyageurs et 17 millions de visiteurs. L’objectif de l’entité est clair : garantir la fluidité du transport ferroviaire, promouvoir l’intermodalité et soutenir le développement des territoires locaux.

LIRE AUSSI : L’État et la Région Bretagne s’engagent en faveur des mobilités

L’année 2023 a marqué un tournant avec une augmentation de la fréquentation des gares bretonnes de 10 %. En 2024, le chiffre d’affaires de SNCF Gares & Connexions a atteint 44,4 millions d’euros, principalement générés par les loyers et les activités commerciales. Ces revenus permettent de financer les investissements nécessaires à la modernisation et à l’amélioration des gares.

En 2023, 10,8 millions d’euros ont été investis dans la transformation des gares, avec un accent particulier sur l’accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Des projets d’envergure sont en cours, comme la modernisation des gares de Quimper, Vannes et Brest. Des stations sécurisées pour les vélos ont été installées, afin de promouvoir l’utilisation de modes de transport écologiques.

Dans le même esprit, SNCF Gares & Connexions met en place des pôles d’échanges multimodaux (PEM) dans plusieurs gares pour faciliter les connexions entre différents modes de transport. Ces initiatives visent à rendre les déplacements plus simples et plus efficaces, tout en soutenant la transition vers des alternatives écologiques.

Remplacement des portiques caténaires en gare du Mans

Remplacement des portiques caténaires en gare du Mans ©SNCF Réseau, SNCF, Région Pays de la Loire

Un modèle économique tourné vers l’intermodalité et la culture

Les gares bretonnes suivent un modèle économique similaire à celui des aéroports, avec des redevances calculées en fonction des charges validées par l’Autorité de Régulation des Transports. Ainsi, en plus de l’entretien et de la maintenance des infrastructures ferroviaires, SNCF Gares & Connexions offre des prestations pour d’autres entités du groupe SNCF, renforçant ainsi sa viabilité économique.

Un autre aspect important de la stratégie de SNCF Gares & Connexions en Bretagne est de transformer les gares en véritables lieux de vie. Le programme « Place de la Gare » vise à intégrer des commerces et des projets locaux dans ces espaces. Cinq projets ont déjà été réalisés, et de nouveaux espaces sont disponibles pour accueillir d’autres initiatives locales.

La culture occupe également une place importante dans les gares bretonnes. Des événements comme les expositions, les concerts, et le concours « Piano en Gare », qui met en lumière les talents locaux, contribuent à créer une atmosphère dynamique et attractive dans les gares.

ET AUSSI : Convention TER et TGV : 1,2 milliard engagé par la Région sur 10 ans

SNCF Réseau Bretagne et Pays de la Loire : un réseau de 2 660 km

De son côté, SNCF Réseau gère un réseau ferroviaire de 2 660 km en Bretagne et dans les Pays de la Loire. Ce réseau compte 39 lignes qui transportent chaque jour plus de 175 000 voyageurs et 7 millions de tonnes de marchandises. L’entreprise emploie 2 600 agents et prévoit un investissement de 108 millions d’euros en 2024 pour le développement du réseau, en plus des 116 millions d’euros alloués à la maintenance.

Les priorités stratégiques de SNCF Réseau sont triple : garantir la sécurité et la qualité du service, accompagner la croissance de la demande ferroviaire par des investissements ciblés, et intégrer la transition écologique. Pour répondre à ces défis, SNCF Réseau collabore étroitement avec les autorités régionales pour moderniser les infrastructures et développer de nouvelles lignes. Un exemple de ces projets est l’ouverture de la ligne à grande vitesse entre Paris et Rennes, prévue pour avril 2024, et l’extension du technicentre de Rennes. Ces initiatives permettent d’améliorer la connectivité et l’accessibilité tout en répondant à une demande croissante de mobilité durable.

Le fret ferroviaire est un secteur stratégique pour SNCF Réseau en Bretagne. En 2023, 1,2 million de tonnes de marchandises ont été transportées, principalement des céréales. Des projets sont en cours pour développer des plateformes combinées rail-route à Angers, Le Mans et Rennes, facilitant ainsi le transport décarboné et compétitif.

Modernisation et digitalisation

SNCF Réseau met un accent particulier sur la transition écologique. En 2023, l’entreprise a organisé des ateliers pour évaluer les risques liés au changement climatique sur ses infrastructures. Un bureau d’études, Setec, a été chargé de déterminer la résilience du réseau ferroviaire face à ces risques, avec des travaux de régénération à démarrer en décembre 2024.

Des investissements massifs sont prévus pour moderniser le réseau. En 2024, 5,8 milliards d’euros seront consacrés à la régénération des infrastructures, dont 23 millions d’euros pour moderniser la ligne Brest-Plounérin.

Les projets d’infrastructure ferroviaire en Bretagne et dans les Pays de la Loire s’inscrivent dans une démarche globale de transition écologique, avec un budget de 530 millions d’euros alloués à la modernisation des lignes et au développement des nouvelles liaisons ferroviaires, notamment les Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL). Ces investissements visent à améliorer l’accessibilité et la capacité du réseau ferroviaire, tout en réduisant l’empreinte carbone du transport.

LIRE AUSSI : Covoit’Star : Rennes Métropole investit 1,6 million d’euros pour un service de covoiturage

La digitalisation du réseau ferroviaire est un autre levier essentiel pour améliorer la gestion du trafic et renforcer la sécurité. Le système ERTMS, qui permet une gestion en temps réel du trafic ferroviaire, est un exemple des initiatives mises en place pour optimiser les flux de circulation et réduire les erreurs humaines.