Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Soldes d’été 2022 : une moindre fréquentation des commerces rennais

Selon un sondage de la Chambre de commerce et d’industrie, de l’Union du commerce et du Carré Rennais, la fréquentation des commerces est inférieure pour 40% des commerçants par rapport à l’année dernière pendant les soldes d’été. Le niveau de stock, lui, était supérieur pour 50% des commerçants au début des soldes. À noter également des difficultés de recrutement pour ces entreprises.

soldes

Jean-Marc Chevrel, dirigeant du magasin Le Patron - Rennes - Prêt-à-porter homme ©HC-7J

L’étude, réalisée auprès de 50 commerces*, révèle que, par rapport à 2021 sur l’ensemble de la période, la fréquentation des commerces est inférieure pour 40 % des commerçants, identique pour 33 % et supérieure pour 26 % d’entre eux. Le chiffre d’affaires, lui, est égal pour 37 %, inférieur pour 30 % des commerces, et supérieur pour 23 %.

La vague de chaleur qui a déferlé sur toute la Bretagne dont la capitale bretonne, la semaine dernière, a eu un impact sur les ventes. Si certains commerçants ont affirmé que la canicule avait favorisé la désertification des rues rennaises, d’autres s’en sont frotté les mains. « Souvent, la canicule nous amène de la clientèle en plus, assure Nacha Gautier, responsable de la boutique Courbettes et Galipettes. Elle a totalement boosté les ventes de certains vêtements. Il y a un samedi où nous avons vendu 48 robes ! ».

Le niveau de stock au début des soldes était supérieur pour 50 % des commerçants, identique pour 32 % d’entre eux et inférieur pour 18 %. Quant à la trésorerie, elle est égale ou inférieure pour 72 % d’entre eux, et supérieure pour 28 %.

En 2021, compte tenu du contexte sanitaire, le gouvernement avait décalé d’une semaine les soldes d’été. Ceux-ci avaient commencé le mercredi 30 juin et pris fin le mardi 27 juillet 2021. Pour certains commerçants rennais, les soldes ont eu lieu trop tôt dans…

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Sujets de l'article