L’étude, réalisée auprès de 50 commerces*, révèle que, par rapport à 2021 sur l’ensemble de la période, la fréquentation des commerces est inférieure pour 40 % des commerçants, identique pour 33 % et supérieure pour 26 % d’entre eux. Le chiffre d’affaires, lui, est égal pour 37 %, inférieur pour 30 % des commerces, et supérieur pour 23 %.
La vague de chaleur qui a déferlé sur toute la Bretagne dont la capitale bretonne, la semaine dernière, a eu un impact sur les ventes. Si certains commerçants ont affirmé que la canicule avait favorisé la désertification des rues rennaises, d’autres s’en sont frotté les mains. « Souvent, la canicule nous amène de la clientèle en plus, assure Nacha Gautier, responsable de la boutique Courbettes et Galipettes. Elle a totalement boosté les ventes de certains vêtements. Il y a un samedi où nous avons vendu 48 robes ! ».
Le niveau de stock au début des soldes était supérieur pour 50 % des commerçants, identique pour 32 % d’entre eux et inférieur pour 18 %. Quant à la trésorerie, elle est égale ou inférieure pour 72 % d’entre eux, et supérieure pour 28 %.
En 2021, compte tenu du contexte sanitaire, le gouvernement avait décalé d’une semaine les soldes d’été. Ceux-ci avaient commencé le mercredi 30 juin et pris fin le mardi 27 juillet 2021. Pour certains commerçants rennais, les soldes ont eu lieu trop tôt dans…