Couverture du journal du 17/05/2024 Le nouveau magazine

SolidSail Mast Factory : Une usine de mâts géants à Lanester

© BERNARD BIGER - CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE

© BERNARD BIGER - CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE

SolidSail Mast Factory, c’est le nom de la nouvelle co-entreprise associant Chantiers de l’Atlantique à quatre entreprises lorientaises (Avel Robotics, Lorima, CDK Technologies, SMM) et une vannetaise (Multiplast).
La nouvelle entité pourra produire ses mâts en carbone dès septembre 2024 dans une usine de 4 000 m2 à Lanester. L’investissement est compris entre 15 et 20 M€ et les premières livraisons prévues fin 2024 ou début 2025. L’usine emploierait à terme une trentaine de salariés. 

Après le lancement en 2009 d’un premier concept ship à voiles nommé Eoseas, Chantiers de l’Atlantique s’est lancé dans le développement d’une voile adaptée à la propulsion des grands paquebots. De ces travaux de recherche et développement intensifs est née Solid Sail, une voile de grande dimension constituée de panneaux rectangulaires en composite assemblés entre eux. Cette option permet de repousser les limites pour la surface de voile. Restait à construire les mâts adéquats.

Un premier mât-test de 68 m de haut a déjà été fabriqué en décembre 2022 dans le Morbihan puis installé à Saint-Nazaire comme démonstrateur. Depuis, une dizaine de mâts ont été commandés, notamment par le groupe Accor pour deux paquebots.

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Sujets de l'article