Couverture du journal du 27/11/2020 Consulter le journal

Soutenons les artisans face à cette situation inédite

Face à la crise sanitaire inédite qui touche notre pays, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne a lancé une enquête auprès des artisans de la région, afin de suivre et mesurer l’impact de cette crise sur leur entreprise.

L’impact du Covid-19 sur les entreprises artisanales bretonnes

Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne a mené une enquête auprès des entreprises artisanales. Celle-ci relève que 97 % des entreprises artisanales font, actuellement, état d’un impact économique lié au Covid-19, alors qu’au début de la pandémie, elles étaient 65 %. En pleine crise sanitaire, nombreuses sont les entreprises qui ont été contraintes de réduire leur activité ou de fermer. Baisse du chiffre d’affaires, diminution de la clientèle, impossibilité de se fournir en matières premières ou encore incapacité à payer les factures, aucun secteur d’activité n’est épargné durant cette crise sanitaire. Le constat est significatif puisque 87 % des entreprises, soit 10 % de plus que le mois dernier, font état de problèmes de trésorerie actuellement ou très prochainement.

Des mesures prises par l’État et par la Région Bretagne

De nombreux dispositifs de soutien aux entreprises ont été mis en place par les pouvoirs publics (État, Région) : le fonds de solidarité, le report des charges sociales et fiscales, le recours à l’activité partielle, le prêt de trésorerie, le délai de paiement ou la remise d’impôt direct, la médiation des entreprises, etc. Au-delà de ces efforts, l’impact de cette crise s’intensifie de jour en jour sur les entreprises artisanales. À cela s’ajoute l’incertitude des artisans quant au calendrier et aux modalités exactes de sortie de crise. Ce manque de visibilité peut avoir de lourdes conséquences sur la pérennité des 65 000 entreprises et des 106 000 emplois dans le secteur artisanal breton.

L’accompagnement du réseau des CMA de Bretagne

Depuis le début de la crise, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne et tous les collaborateurs sont mobilisés pour répondre aux interrogations des artisans. Près de 5 000 entreprises artisanales ont d’ores et déjà été informées et/ou accompagnées dans leurs démarches.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine reste à vos côtés pendant cette période et vous accompagne dans vos démarches. Une permanence téléphonique est assurée tous les matins de 8h30 à 12h30 du lundi au vendredi. Nos conseillers de la plateforme relation-clients et du service économique sont également à votre disposition par mail.

Vos contacts :

• Sur le site internet : www.cma35.bzh
• Par mail : clea@cma-rennes.fr
• Par téléphone : 02 23 500 500

#TousAvecNosArtisans

Il est important que les consommateurs continuent à faire vivre l’économie de proximité en soutenant les artisans ayant leurs commerces ouverts mais, aussi, les artisans qui vont être amenés à rouvrir après cette période de confinement. Que nous soyons consommateurs, citoyens, nous avons tous besoin des artisans de proximité, qui permettent de maintenir le lien social, de promouvoir les valeurs du « Fabriqué en France » et qui maintiennent, par leur engagement, une activité économique sur nos territoires.

Pour mobiliser les consommateurs, le réseau national des Chambres de Métiers et de l’Artisanat lance une campagne de communication et d’adhésion, en faveur de l’achat responsable et propose à chacun d’afficher son soutien avec le #TousAvecNosArtisans.