Couverture du journal du 24/05/2024 Le nouveau magazine

SPACE : un lycéen de Pontivy lauréat du premier Tech’Agri Challenge

Tech'Agri Challenge - Clément Paris - Lycée Kerlebost - trophée-projet Cornadis automatisé

4 groupes d’étudiants ont été invités à réfléchir à de nouvelles solutions pour l’agriculture, au croisement du numérique et de l’élevage. Pour sa première édition, le nouveau Tech’Agri Challenge organisé par Bretagne Développement Innovation (Bdi) et Innozh, a annoncé les lauréat lors du SPACE à Rennes : le projet Cornadis automatisé remporte le trophée. Il a été développé par 4 étudiants de l’ISEN (Brest), de l’ESIR (Rennes) et du Lycée Kerlebost (Pontivy). C’est Clément Paris, étudiant au lycée Kerlebost, qui a présenté ce système innovant.
Le concours était ouvert aux étudiants bretons issus de formations agricoles et numériques de tous niveaux dans l’objectif de les faire travailler ensemble sur un projet d’innovation en lien avec des problématiques agricoles de terrain : gestion de l’élevage, santé animale, matériel connecté…
Le projet lauréat, Cornadis automatisé, vise à paramétrer et contrôler à distance les cornadis, afin d’améliorer le bien-être et la gestion des vaches dans les exploitations. Les cornadis sont des dispositifs installés devant une auge ou un râtelier et destinés à limiter les mouvements des animaux. Ce nouvel outil va permettre d’immobiliser individuellement l’animal le temps d’une intervention (soins, insémination…) Il sera pilotable à distance grâce à une application web et à l’utilisation de puces et de capteurs de positionnement.