Couverture du journal du 17/05/2024 Le nouveau magazine

SPL Bois Énergie Renouvelable : le réseau de chaleur s’étend dans le Finistère

©SPL Bois Energie Renouvelable - Bois déchiqueté pour chaufferie

La société publique locale (SPL) Bois Énergie Renouvelable de Lorient va mettre en service un nouveau réseau de chaleur bois à Arzano (Finistère) : le réseau alimentera l’Ehpad, le centre Alzheimer, la cantine scolaire et les futurs logements de l’OPAC. La chaufferie sera alimentée en bois bocager issu de la gestion durable des haies (SCIC Énergie Bois Sud Cornouaille). La SPL Bois Énergie Renouvelable a développé ce réseau et en assure l’exploitation, dans le cadre d’une délégation de service public avec Arzano.
La SPL Bois Énergie Renouvelable exploite déjà 9 chaufferies bois, dont 6 qu’elle a développées elle-même. Depuis sa création, 15 M€ ont été investis en chaleur renouvelable. A Lorient, un deuxième réseau de chaleur concerne le futur écoquartier de Bodélio ainsi que les lycées et le CFA à proximité, et sera mis en service fin octobre. La SPL a également entamé la construction d’une plateforme de stockage et de séchage de bois déchiqueté à Quéven afin de mieux maîtrise la filière pour ses installations. Le bâtiment est construit en bois et paille, avec installation d’une centrale photovoltaïque sur le toit. Le projet a bénéficié de l’aide de l’Ademe dans le cadre du dispositif Fonds Chaleur.
Créée en 2018, la SPL Bois Énergie Renouvelable a été conçue pour assurer le développement d’équipements de production d’énergie renouvelable : réseaux de chaleur, solaire thermique, photovoltaïque. 30 actionnaires en détiennent le capital (162 000 €) : la Région Bretagne, Lorient Agglomération et Quimperlé Communauté ainsi que 27 communes de ces deux territoires. 50,31% du capital est détenue par la Ville de Lorient.