Staff Décor, un nom discret, voire méconnu des Bretilliens. Pourtant, chacun a probablement déjà croisé les réalisations de l’entreprise. Installé au bord de la route nationale 137, qui relie Rennes à Nantes, le bâtiment de l’entreprise se dresse fièrement, sur le périmètre d’Orgères, petite commune de 5 500 habitants.
Du plâtre, de l’eau et des fibres
Le staff, qu’est-ce que c’est ? Le produit de base, du gypse, est une roche sédimentaire extraite de carrières déshydratées. Cela devient ensuite de la poudre « que nous réhydratons et à laquelle nous ajoutons des fibres végétales ». Le staff est en fait du plâtre réhydraté, armé de fibres.
Sur site, une soixantaine de personnes travaillent pour concevoir des pièces uniques, en staff, un matériau composé de plâtre et de fibres (voir encadré), principalement utilisé pour la décoration intérieure. « En fabrication, nous oscillons entre 45 et 55 personnes, cela dépend des périodes », explique Soizic Millet, à la tête de Staff Décor.
Cela sans compter les neuf agences commerciales, « toutes situées dans des villes stratégiques » : Paris, Tours, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux, Caen et Vannes.
LIRE AUSSI : GRAND FORMAT. Les Magasins Bleus roulent toujours
Un petit garage
Plus grosse société d’Orgères, tout est pourtant parti d’un petit garage. « Mon père a commencé sa carrière en tant que métallier serrurier. Rien à voir avec le staff. Puis, il a eu envie de faire du commerce et a rapidement monté sa propre entreprise. Il s’est intéressé à la décoration et a appris les rudiments du métier avec un plâtrier d’Orgères. » Les ventes commencent à prendre. Sa femme Madeleine le rejoint afin de l’aider pour la partie comptable et administrative. Leur garage n’a vite plus suffi et ils font construire un atelier juste à côté de la maison. « Il a fallu trouver un local. Au bout de dix ans, il a fait construire un atelier juste à côté de la maison. Puis, c’est aussi devenu trop petit. Il s’est ainsi installé au siège actuel. » L’entreprise Staff Décor est née.
Jusqu’en 2021, « nous étions quatre à diriger l’entreprise familiale : mon père, ma sœur et un associé historique Yves Biguais, pour la partie financière. Quand je me suis retrouvée seule, je me suis associée à Ateliers de France, un groupe parisien prestigieux qui valorise le patrimoine français ».
Aujourd’hui, Staff Décor n’est plus la petite entreprise des débuts. Daniel Morel l’a transmise à sa fille, Soizic Millet, il y a deux ans. Tous deux se partagent la direction générale de ce qui est devenu le leader européen en tant que fabricant de staff sur-mesure.
Du traditionnel se mêlant au semi-industriel
Le savoir-faire de Staff Décor est large : « Pour la production, nous avons l’aspect industriel, mais aussi traditionnel. Le semi-industriel nous permet de produire des références « standards » et nous avons aussi toute une partie sur-mesure. » Cette double casquette permet à Staff Décor de se démarquer des autres « ateliers staffeurs », avec des machines, n…