Couverture du journal du 20/11/2020 Consulter le journal

Tanguy Croissant fait perdurer la tradition d’artisan cheministe à Guipry-Messac

Les cheminées Croissant fêtent leur 45 anniversaire. Tanguy Croissant est l’un des rares artisans cheministes à fabriquer sur mesure des cheminées traditionnelles en pierre et des cheminées contemporaines en staff.

L’histoire de cette entreprise familiale est née en 1974, avec Joël Croissant son créateur, maçon tailleur de pierre, qui s’est peu à peu spécialisé dans la création et la rénovation de cheminées maçonnées. Son fils Tanguy choisit à 25 ans de le rejoindre et se forme, au Greta Haute Bretagne.

Joël et Tanguy Croissant s’associent en 2005 en créant la Sarl Cheminées Croissant, et Tanguy prend la gérance à partir de 2008. Depuis, il s’est diversifié depuis dans le staff pour proposer aussi à ses clients des cheminées décoratives contemporaines, qu’il conçoit lui-même. Il propose des poêles à bois et poêles à granulés, car la demande est là. « Mes clients apprécient que leur cheminée soit unique, qu’elle soit parfaitement adaptée à la taille de leur pièce à vivre ».

« Poêle ou cheminée ? Les performances sont les mêmes aujourd’hui, c’est la diffusion de chaleur qui diffère »

La réponse dépend donc avant tout de la configuration de la pièce, et aussi du style décoratif recherché par les clients ». Tanguy Croissant apporte sa touche créative autour de la cheminée avec des étagères, des niches… « Parfois, avec certains clients, on conçoit le modèle ensemble».

Le métier de cheministe évolue en permanence avec de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies… « Je propose par exemple un nouvel insert ouvert dont le rendement est très élevé, 45 %, contre 12 % pour un foyer ouvert classique. Les nouveaux foyers ouverts rejettent beaucoup moins de particules, ils sont meilleurs pour la planète ».

Ce métier est devenu rare car il n’y plus de formation de cheministe « C’est un métier passionnant où l’on créée, conseille et installe ». Il a mis plus de deux ans à former son unique salarié, Steven, qui l’accompagne dans l’installation, la pose et la rénovation des cheminées.

Cheminées Croissant organise des portes ouvertes les 14 et 15 mars dans son showroom et atelier, ZA La Fosse Rouge à Guipry Messac – 02 99 34 72 57.