Couverture du journal du 23/09/2022 Consulter le journal

TEDxRennes : une belle programmation à découvrir sur scène le 25 juin

Les conférences TEDx reviennent dans la capitale bretonne ! Et cette année encore, les intervenants devraient, dans les 18 minutes qui leur sont imparties, éveiller la curiosité des spectateurs sur des sujets aussi variés que l’agriculture, la cyber, la santé mentale, la biologie, la gastronomie ou encore le monde de demain. Un événement qui se déroulera dans la salle de la Glaz Arena à Cesson-Sévigné.

TEDxRennes

TEDxRennes : Clarisse Oliviero chargée de communication, Hugo Gérart co-président, Frédéric Bouchery bénévole, Thaïs Larroque stagiaire © KB-7J

« On est clairement dans le rush ». Il ne reste plus que quelques jours avant avant le retour des conférences TEDx à Rennes. Hugo Gérart, co-président de l’association organisatrice Bretagne ID Large*, et Frédéric Bouchery, bénévole dédié au coaching des intervenants, sentent monter l’excitation à l’approche du 25 juin. « Il y a beaucoup de nouveautés cette année. Après 3 ans au Liberté, le show aura lieu cette fois à la Glaz Arena à Cesson-Sévigné. L’événement débutera à 15 heures, avec un entracte et un espace de restauration à disposition. À l’accueil, des stands présenteront les projets portés par l’association tout au long de l’année .» Parmi ces innovations destinées à toucher de nouveaux publics : le TEDx Youth qui se déroulera à l’automne prochain, une version organisée par des jeunes de 15 à 22 ans pour des jeunes.

Les 3 000 spectateurs attendus pourront découvrir sur la scène du TEDx pas moins de 12 intervenants, de profils et d’horizons variés.

Emma Biard

Passer à l’action face à l’urgence écologique

Emma Biard fait partie des étudiants de grandes écoles (elle sort de Centrale Nantes) qui refusent de suivre la carrière toute tracée par leurs études et qui prennent le chemin de l’engagement vers la transition écologique. Emma est l’un des personnages du film « Ruptures ».

Julien Tauvel

Plusieurs futurs sont possibles. Mais sont-ils plausibles ?

Planneur, designer et prospectiviste, Julien Tauvel est le cofondateur d’Imprudence, studio spécialisé en creative technology et design fiction. Spécialiste dans l’analyse de signaux faibles, Julien Tauvel promeut une vision du futur inédite et singulière, nourrie par les sous-cultures, les expérimentations d’avant-garde, le design spéculatif et la science-fiction.

Rebecca Fribourg

Metavers : comprendre ses enjeux et limites

Enseignante-chercheuse à l’École Centrale de Nantes, rattachée au laboratoire AAU (Ambiances, Architectures, Urbanités), ses recherches portent sur la thématique des avatars, c’est-à-dire la représentation numérique des utilisateurs dans les environnements virtuels, notamment lorsqu’ils portent un casque de réalité virtuelle et ne voient par conséquent plus leurs vrais corps.

Philippe Goulay

Le théâtre dans les villages

Pendant plus de 40 ans, Philippe Goulay a essaimé sa passion du théâtre. Avec le concours des habitants de son village de 450 âmes, il a monté de nombreux spectacles. Pour toutes ces représentations, Philippe a su fédérer les gens dans son village et au-delà, perpétuant ainsi une tradition théâtrale locale qui remonte à 1934.

André Biche

On peut tous aider quelqu’un qui présente un problème urgent de santé mentale

Retraité de l’accompagnement social et médico social, André Biche est aujourd’hui président de l’association Santé Mentale France en Bretagne.

Youssef Badr

Présomption d’innocence ou présomption de culpabilité ?

Youssef Badr est magistrat et formateur à l’École Nationale de la Magistrature. Après avoir été nommé, en 2017, premier substitut de l’Administration Centrale du Ministère de la Justice, il fait partie en 2021 de la commission sur la présomption d’innocence. Un des principes majeurs de notre état de droit serait-il bafoué ? Serions-nous en voie de basculer du côté de la présomption de culpabilité ?

Clément Domingo

Le hacking éthique

Clément Domingo, plus connu sous le pseudo de SaxX, est expert en cybersécurité. Il a co-fondé l’ONG Hackers Without Borders qui fournit gratuitement des compétences et services en cybersécurité pour préserver les activités humanitaires des menaces du cyberespace. Il est l’un des créateurs du breizhctf, 1re plus grande compétition de cybersécurité en France.

Leïla and the Koalas

Célébrer l’universel par des mélodies

Leïla Chevrollier-Aïssaoui, chanteuse et auteure-compositeure du groupe, cherche à retrouver dans le chant un caractère instinctif, brut : à libérer l’authenticité des vérités qui bouillonnent en chacun de nous.

Anne Gabard Allard

Et si notre santé était intimement liée à notre histoire, à nos émotions ?

Anne Gabard Allard est gynécologue. Après plus de 40 ans d’exercice, ne sachant pas toujours quoi répondre à ses patientes plongées dans l’incompréhension face à leurs maladies, elle s’est lancée dans la réalisation d’une thèse de philosophie de la médecine intitulée “Notre santé au risque de notre histoire”. Et ce travail a considérablement changé sa pratique de médecin.

Luciano Vidal

Quand l’impression 3D s’invite dans la médecine

Multi doctorant, Luciano Vidal réfléchit à de nouvelles solutions telles que l’ingénierie tissulaire et la biofabrication pour générer des tissus de l’organisme à partir de cellules souches et de la bio impression.

Marion Chatel-Chaix

La designer qui murmure à l’oreille des chefs

Directrice artistique et conférencière, Marion Chatel-Chaix est la fondatrice du Studio Exquisite. Seule designer culinaire à avoir un double parcours dans la mode et la gastronomie, elle fait bouger les lignes et joue la carte de la différenciation. Dans son podcast Chefs d’œuvre, elle interviewe les personnalités de la gastronomie sur leur relation à la création.

Benjamin Henry

La ferme, autrement

Benjamin Henry est fermier, éleveur, cultivateur, artisan-fromager dans une ferme collective appartenant à près de 200 citoyens. Un modèle d’exploitation innovant