Couverture du journal du 10/05/2024 Le nouveau magazine

Tiriault, 50 ans de peinture

L’entreprise Tiriault, à Acigné (35), fêtait le 29 juin son 50e anniversaire autour d’une exposition de photos et d’un village d’artisans créé pour l’occasion.

Le plus ancien de l’entreprise Tiriault, Emmanuel Claudi, et derrière lui : Yves-Alain Guivarch, Xavier Champs, Philippe Plantin, Chérif Ikène, Mme et M Tiriault et Véronique Ikène. ©DR

Le plus ancien de l’entreprise Tiriault, Emmanuel Claudi, et derrière lui : Yves-Alain Guivarch, Xavier Champs, Philippe Plantin, Chérif Ikène, Mme et M Tiriault et Véronique Ikène. ©DR

Véronique Ikène dirige l’entreprise Tiriault peinture depuis 23 ans, suite au départ en retraite de ses parents, René et Chantal Tiriault, les fondateurs. « J’ai souhaité réunir autour d’eux et ma famille, Chérif, mon mari, et nos 4 enfants, toutes celles et ceux qui ont construit l’histoire de l’entreprise, dans un lieu exceptionnel tenu par des amis, L’auberge du Pont d’Acigné ». Sous un dôme monté pour l’occasion, 280 personnes ont pu voir en action 5 ateliers artisanaux (fleuriste, photographe, tissu d’ameublement, taille de pierre et bien sûr peinture), ainsi qu’une exposition photo de chacun des 45 salariés de l’entreprise, réalisée par une apprentie de l’entreprise, Eléa Roudet. « Cette notion de savoir-faire artisanal à transmettre me tient beaucoup à cœur ». Véronique Ikène est aussi vice-présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat 35.

Aux côtés de l’adjoint au maire, Yves-Alain Guivarch, du président de la Chambre de Métiers 35, Philippe Plantin, et du président de la FFB 35, Xavier Champs, les parents de Véronique et Chérif Ikène ont remis la médaille “vermeil” du travail à trois collaborateurs de l’entreprise, qui ont réalisé l’ensemble de leur carrière dans l’entreprise Tiriault, soit chacun plus de 30 ans : Emmanuel Claudi, Xavier Croc et Jean-Luc Magrez.
« J’ai toujours accordé beaucoup d’importance à l’humain et à l’apprentissage, deux valeurs qui ne m’ont pas quittée depuis que j’ai repris l’entreprise. Notre force, c’est d’avoir su former et fidéliser nos collaborateurs en prenant le temps de les accueillir, en les considérant », explique Véronique Ikène. Parmi les 45 collaborateurs, certains ont témoigné, comme Benoît : « Véronique et Chérif, leur entreprise, c’est comme une grande famille, après 18 ans ici, j’ai toujours du plaisir à travailler avec eux ! L’entreprise est toujours à l’écoute des salariés, ouverte sur le monde et sur les différences, on partage les mêmes valeurs ».

Autre témoignage celui de Roahd, de nationalité afghane, qui est entré en apprentissage en CAP+ chez Tiriault il y a un an. « C’est stressant d’arriver dans une entreprise qu’on ne connaît pas, mais ici il y a toujours une bonne ambiance, et dans chaque équipe de chantier, j’ai été bien accueilli, cela me donne confiance et m’aide à progresser plus vite. Je n’oublierai jamais l’accueil que j’ai eu ici et je remercie Véronique et Chérif ».

 

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Sujets de l'article