Couverture du journal du 14/06/2024 Le nouveau magazine

Tourisme : 5 randos bretonnes parmi les plus belles de France selon le Routard

Les plus belles randos de France : le Guide du Routard propose une sélection d’une cinquantaine de circuits pour valoriser le réseau des sentiers de randonnée français, parmi les plus denses et les plus variés au monde. La Bretagne compte 5 randonnées dans cette sélection, dont une bonne partie sur le célèbre GR 34 qui fait le tour de la péninsule.
Première étape sur la Côte de Granit Rose, en Côtes d’Armor, avec un circuit de 69 km au départ de Lannion vers la Manche : chaos rocheux et colorés, refuges pour oiseaux marins, vue sur les iles et le phare de Ploumanac’h… Le parcours aborde « l’une des plus belles côtes de l’Armor ». Deuxième escapade sur l’île d’Ouessant (Finistère) : un tour de 33 km réalisable en deux jours, « pour marcher les pieds sur terre et le regard entre ciel et mer ».
Retour sur la terre ferme pour l’incontournable Presqu’île de Crozon (Finistère) et son sentier des douaniers qui longe les eaux limpides et les falaises abruptes. Le Routard compte 175 km et une semaine de marche depuis les rives de l’Aulne, par Camaret, la pointe de Pen-Hir, le port de Morgat et la célèbre Ile vierge, jusqu’au sommet du Menez Hom pour une vue à 360°. Cap sur le Golfe du Morbihan ensuite, avec une boucle de 180 km passant par Vannes, les mégalithes, les ports de pêche… « Assurément l’un des secteurs les plus aisés du GR 34, il convient même aux débutants ».
Le Routard conclut sur le tour de Belle-Ile-en-Mer, la plus grande des îles du Ponant, avec une boucle de 80 km sur le GR 340. « Un petit monde en soi : avec ses quatre communes, ses villages et hameaux, ses troupeaux – l’agriculture est encore présente – ses sardineries et ses ports de pêche et bien sûr, son littoral pittoresque ».